De Croo demande une évaluation en profondeur des problèmes de réseaux
Le vice-premier ministre et ministre en charge de l’agenda numérique et des télécommunications Alexander De Croo (Open VLD) a demandé aux différents opérateurs télécoms une analyse approfondie des problèmes qu’ont connus les réseaux hier. Après les attentats de ce mardi, les réseaux téléphoniques ont en effet été surchargés pendant des heures.
L’actuel plan de crise télécom a vu le jour après la catastrophe du Pukkelpop en août 2011. Il prévoit qu’en cas de catastrophe, l’on puisse appeler les gens à envoyer des SMS, communiquer avec les données mobiles ou utiliser les réseaux en place.
Cet appel a été lancé hier par le ministre, les opérateurs concernés et le Centre de crise. Les opérateurs ont ouvert leurs bornes wifi en tant qu’alternative. Le ministre souhaite que les opérateurs reprennent dans leur analyse tous les éléments pertinents et qu’ils vérifient aussi l’impact des actuelles normes de rayonnement sur une saturation assez rapide des réseaux.
De Croo entend, conjointement avec le Centre de crise, évaluer également l’utilisation plus intensive encore des médias sociaux en cas de catastrophe. Outre les opérateurs, il invitera également Microsoft (Skype), Facebook (Whatsapp), Twitter et Google entre autres à participer à cette concertation.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici