Croissance plus rapide que prévu des modems mobiles
Selon ABI Research, la vente de PC-modems mobiles a augmenté l’an dernier de 55 pour cent en unités pour atteindre 72 millions.
Selon ABI Research, la vente de PC-modems mobiles a augmenté l’an dernier de 55 pour cent en unités pour atteindre 72 millions.
Ce nombre est nettement supérieur aux 46 millions attendus par ABI Research, il y a un an. Cela souligne aussi le recul d’Option, qui a écoulé l’an dernier 23,5 pour cent d’appareils en moins. Sur base de son rapport annuel, Option en a vendu 2,6 millions, ce qui représente une part de marché de 3,6 pour cent, si les chiffres cités par ABI Research sont corrects.
Jeff Orr, senior analist chez ABI Research, déclare: “2009 a été en fait une bonne année, compte tenu de la récession. En comparaison avec 2008, la croissance tant en unités vendues qu’en chiffre d’affaires a été assez surprenante. Fin 2009, l’on a enregistré aussi une poussée dans l’adoption des modems mobiles par le consommateur. Dans les entreprises, la croissance a cependant été moins forte.”
L’entreprise chinoise Huawei a encore gagné en importance et a fourni, selon ABI Research, 54,3 pour cent de l’ensemble des modems USB et quasiment 50 pour cent du parc total des modems. ABI Research y comptabilise les modems USB, mais aussi les PC Card modems et les routeurs sans fil pour GSM. Pour Jeff Orr, le modèle PC Card, avec lequel Option avait encore dominé le marché en 2005-2006, aura en grande partie disparu pour 2013.
La récession allonge le cycle de remplacement des appareils, ajoute ABI. Voilà pourquoi l’analyste de marché revoit ses prévisions pour les modems incorporés. Selon Jeff Orr, ceux-ci ne dépasseront les clés USB qu’en 2016, alors qu’il y a un an, ABI parlait encore de 2013. Dans son rapport annuel, Option affirme en outre qu’en 2014, plus de 75 pour cent des laptops et notebooks produits intégreront un modem.
Pour sa part, Option en reste à sa prévision d’un passage aux modules incorporés en 2013. “La prochaine génération de technologie de données mobiles exigera des antennes complexes qu’il sera malaisé d’implémenter dans une clé USB. L’on obtiendra de bien meilleurs résultats en incorporant cette antenne au laptop, notamment autour de l’écran”, explique le porte-parole, Jan Poté.
Même si ABI Research a raison et que les clés USB continuent à dominer le marché pendant des années encore, Option peut aller de l’avant avec sa nouvelle approche des clés USB personnalisées et des applications ad hoc, selon Poté. Il estime en outre qu’Option dispose d’autres atouts avec son propre module à incorporer et l’émetteur-récepteur reparamétrable de l’émanation M4S d’Imec.
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