Commune de Waterloo: communiquer en SMS
Ce n’est pas la première fois que la commune de Waterloo met en oeuvre des communications via SMS avec sa population. Une solution avait déjà été implémentée par le passé, pour des informa-tions culturelles, mais le fournisseur ayant fait faillite, la commune a dû se trouver une nouvelle so-lution.
Ce n’est pas la première fois que la commune de Waterloo met en oeuvre des communications via SMS avec sa population. Une solution avait déjà été implémentée par le passé, pour des informa-tions culturelles, mais le fournisseur ayant fait faillite, la commune a dû se trouver une nouvelle so-lution.
Le marché a été emporté par Systemat et sa solution MySMS. Via un compte MySMS “super ad-min”, la commune peut désormais attribuer elle-même les log-in et mots de passe à chaque collabo-rateur autorisé à utiliser le service SMS.
Dans un premier temps, des SMS seront utilisés (seuls ou en combinaison avec l’envoi d’un mail) pour les élèves de l’académie de musique, par exemple pour les informer (eux ou leurs parents) d’un changement d’heure, de l’absence d’un professeur…
A terme, le service pourrait être étendu à d’autres contextes : écoles, avis de mise à disposition de documents demandés, etc. Tous les services de la commune pourraient donc être concernés (popula-tion, voirie…). Une intégration avec le site Internet de la commune est également envisagée afin d’ajouter ce canal de communication à d’autres applications en-ligne. Moyennant décision sur le niveau de pouvoir chargé de la chose (commune ou province), la solution SMS pourrait également être élargie au plan d’urgence communal.
Pour éviter d’éventuels abus, l’administration communale dispose d’un accès centralisé lui permet-tant de gérer l’ensemble des services SMS. Chaque utilisateur ne peut donc envoyer des SMS qu’en respectant les règles imposées par l’administration. La solution MySMS inclut un annuaire person-nel, un annuaire commun à chaque service, des messages type, un potentiel d’envoi de messages en différé et une fonction d’accès à l’application à partir de tout équipement (fixe ou mobile) disposant d’une connexion Internet.
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