Comment trouver le tarif télécom qui me convient?
Pourquoi dois-je comparer les tarifs télécoms et ou/comment procéder? Data News a demandé l’avis de Chantal De Pauw, porte-parole du SPF Economie.
17 formules pour la téléphonie fixe, 243 pour la téléphonie mobile, 46 pour internet et 119 pour les packs… Il y a donc en tout plus de 400 tarifs télécoms différents. Le SPF Economie entend aider le consommateur à rechercher celui qui lui convient grâce à l’action pertinente ‘Téléphone, GSM, internet, TV: osez comparer’. Nous avons posé trois questions à la porte-parole du SPF Economie.
Pourquoi comparer les tarifs télécoms de plusieurs opérateurs? “Parce que beaucoup de Belges se voient appliquer un tarif qui n’est pas adapté à leurs besoins télécoms spécifiques, qu’il s’agisse d’un pack téléphonie fixe, internet et TV numérique, d’une carte GSM prépayée ou d’un abonnement. Souvent, les gens optent sans trop savoir pour une formule trop large, de peur de ne pas disposer d’une connexion internet assez rapide ou d’une capacité de téléchargement suffisante. D’autre part, beaucoup de personnes sont assez conservatrices avec leur abonnement télécom et conservent donc des années durant le même abonnement. Il en résulte qu’elles ne peuvent profiter des diminutions de prix permanentes sur le marché télécom.”
Où et comment comparer les prix télécoms? “Le SPF Economie mène jusqu’au 29 novembre une campagne dans 440 communes. Durant les heures d’ouverture des bureaux communaux, des fonctionnaires fédéraux et locaux aident les citoyens en effectuant une simulation informatique de leur profil d’utilisateur, puis recherchent avec eux les offres qui conviennent le mieux à ce profil.
Après avoir déterminé le profil d’utilisateur, indiquez-le sur le site web www.meilleurtarif.be de l’Institut des Services Postaux et des Télécommunications (IBPT). C’est là le seul simulateur tarifaire officiel regroupant les tarifs de tous les opérateurs. Ceux-ci sont en effet légalement tenus de saisir leurs données dans le simulateur.”
Le simulateur tient-il compte de tous les scénarios possibles? “Non, le simulateur ne tient compte ni des formules de téléphonie fixe du type VoIP, ni des offres où la mise à disposition d’un appareil mobile à prix réduit est subsidiée, ni des formules d’internet prépayé, ni des offres groupées avec plusieurs cartes SIM, ni des offres mixées dans des packs, ni de la qualité des produits: portée, vitesse de connexion, qualité du helpdesk,…”
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