Mic Adam

CIO, sortez du bois!

Mic Adam Mic Adam est fondateur de Vanguard Technologies et leader créatif et innovant en marketing et ventes dans les environnements B2B multi-canaux grâce au réseautage social.

Chaque année, nombreux sont ceux qui examinent le top 50 des twitteurs en high-tech. Pour les uns, il s’agit d’une source de frustration (car ils n’y figurent pas, une fois de plus), alors que pour les autres, voilà un nouveau trophée à exhiber.

Chaque année, nombreux sont ceux qui examinent le top 50 des twitteurs en high-tech. Pour les uns, il s’agit d’une source de frustration (car ils n’y figurent pas, une fois de plus), alors que pour les autres, voilà un nouveau trophée à exhiber.

Mais à regarder de plus près, l’on observe encore et toujours que les CIO, pour ne pas parler des CEO, ne se trouvent pas à leur avantage, voire brillent par leur absence sur Twitter et d’autres médias sociaux. L’on peut se demander pourquoi les informaticiens et les CIO se voient rapidement accoler l’image de nerds, souvent synonyme de complètement “asocial”. Il est quand même temps que le CIO assume ici son rôle de leader.

Twitter est une plate-forme unique pour accumuler et échanger de la connaissance. L’on acquiert de nouvelles idées à partir de messages de publications, entreprises, collègues ou clients. La valeur de cette information peut encore amplifier la vôtre au sein du métier et ce, en la partageant. Et pourtant… Le rôle toujours plus en vue joué par les appareils mobiles ne fera qu’amplifier l’utilisation et l’importance des médias sociaux – et de Twitter en particulier – dans les entreprises. Du reste, ces plates-formes sociales sont des infrastructures IT, ce qui devrait quand même un peu intéresser le CIO que vous êtes. Ne serait-ce que pour connaître leur mode de fonctionnement. Sous peine que vous restiez cloîtré dans votre coin! Après tout, d’autres départements dans votre organisation les utilisent constamment. Pensez au marketing ou aux RH.

Les CIO intelligents ont donc non seulement un profil à la fois correct et complet sur les médias sociaux tels Linked-In ou Twitter, mais prennent aussi part aux discussions. J’entends souvent dire que les CIO doivent parler la langue du métier. Or où l’apprendre mieux que sur Twitter et LinkedIn? Nous vivons dans un monde en évolution permanente. Twitter se positionne comme un média social associant communication et leadership. Grâce à Twitter et aux autres médias sociaux, les CIO peuvent améliorer leur talent de communicateur et étendre leurs relations au sein et en dehors de l’organisation. Connecter, partager, collaborer, informer et inspirer sont les termes-clés du CIO de demain.

Twitter offre au CIO une connaissance de cause en matière d’innovation, de transformation métier et, évidemment, d’IT. En la partageant, vous fournirez de la valeur au lieu d’une technologie ou d’une boîte noire. Et dire pourtant que les CIO (et les CEO) se tiennent à l’écart.

Et pourquoi les CIO n’utilisent-ils pas Twitter? A ce que je sais, voici leurs principaux prétextes… (voir tableau ci-contre).

Mais la principale excuse toute faite est bien entendu “quel est le ROI?”. Le sujet a déjà fait couler beaucoup d’encre. Certes, il est malaisé d’estimer une valeur financière. Et pourtant, c’est ce que l’on veut. Mais comme se le demande Gary Vaynerchuk (Entrepreneur): “Quel est le ROI de votre maman?” Le véritable ROI de Twitter réside dans des notions d’influence, d’image pour l’entreprise, de qualité de l’information accessible, de recrutements, d’accès plus rapide à l’information, etc. Et puis, peut-être faut-il regarder l’évolution dans d’autres pays! Il semble que les CxO ont peut-être de l’avance dans d’autres pays, mais ils doivent relever les mêmes défis. Leur nombre paraît plus important, mais en réalité, la proportion est sans doute assez similaire. Le défi à relever aujourd’hui par chaque entreprise, c’est comment amener leur CxO sur les médias sociaux. L’incitant? Trouver les objectifs voulus et les rendre mesurables.

Il va de soi que Rome ne s’est pas faite en un jour et que tel est le cas aussi de la présence des CIO sur Twitter. Mais un bon point de départ est l’ouverture d’un compte vous permettant de suivre votre entreprise, collègues, fournisseurs, analystes, clients, etc. Vous ne savez pas comment faire? Demandez conseil à votre département marketing.

Sous le slogan “Donner pour recevoir en retour”, vous posterez ensuite des messages. Je suis convaincu qu’un nouveau monde s’ouvrira alors à vous. Et très vite, Twitter fera partie de votre palette de communication, et vous vous demanderez pourquoi vous ne l’avez pas fait plus tôt.

Si vous n’êtes pas d’accord avec moi, parlons-en sur Twitter (@micadam).

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