C’est la fin de Flash: Adobe publie la toute dernière mise à jour
Adobe a sorti la toute dernière mise à jour pour le module Flash Player. Le rideau tombera définitivement sur la technologie web le 31 décembre. Le support s’arrêtera alors et le 12 janvier, le contenu Flash ne sera plus non plus reproduit.
Adobe Flash Player a été pendant des années considéré comme LE plugin pour navigateurs web, afin de reproduire les médias interactifs, comme les vidéos, les animations et la musique. Ce logiciel gratuit tourne tant sur Windows, macOS que sur Linux. Le plugin a été développé à la fin des années nonante et racheté en 2005 par Adobe.
Le début de la fin
Le vent a tourné pour Flash, lorsqu’en 2007, Apple ne souhaita plus utiliser la technologie pour son – à l’époque – tout nouvel iPhone. L’ex-directeur d’Apple, Steve Jobs, critiqua à plusieurs reprises le module, en affirmant que Flash nuisait à l’autonomie de la batterie des appareils mobiles, freinait l’innovation et n’était en outre pas une norme ouverte. Ce dernier argument était cependant quelque peu hypocrite dans la mesure où Apple apprécie précisément les systèmes fermés
Adobe conseille à présent aux utilisateurs de désinstaller Flash Player pour ainsi mieux protéger leurs systèmes. Selon l’éditeur de logiciels, les utilisateurs recevront sous peu des rappels les invitant à supprimer l’outil.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici