C’est confirmé: Apple vend moins de musique via iTunes
Ce que tout le monde supposait, semble à présent se confirmer: les ventes de téléchargements musicaux numériques via iTunes régressent.
Apple elle-même reconnaît à présent vendre moins de musique via sa plate-forme en ligne iTunes. Voilà ce qui ressort du rapport annuel que l’entreprise a remis cette semaine à la Securities and Exchange Commission américaine.
“La croissance nette de l’iTunes Store peut être mise sur le compte des ventes d’applis”, peut-on lire dans le rapport. “Cela indique que la base installée pour iOS continue de progresser et que l’offre d’applis et que les activités ‘in-app’ se distinguent. Ces résultats positifs sont cependant en partie ternis par un recul des ventes de musique numérique.”
Cette information émanant d’Apple n’est pas vraiment une surprise. C’est ainsi qu’il est depuis assez longtemps déjà manifeste que les consommateurs souscrivent toujours plus souvent un abonnement à un service de diffusion de type Spotify ou Deezer et ce, aux dépens des achats de musique numérique.
Rien qu’aux Etats-Unis, les ventes de téléchargements musicaux ont régressé de 14 pour cent au cours des six derniers mois, alors que les services de diffusion (streaming) ont eux enregistré une croissance de 28 pour cent au cours de la même période.
Pour pouvoir réagir aux changements du marché, Apple a racheté il y a quelques mois Beats à Jimmy Lovine et Dr. Dre pour 3 milliards de dollars. C’est que Beats n’est pas uniquement un fabricant populaire de casques d’écoute, mais l’entreprise dispose aussi de son propre service de diffusion (Beats Music) destiné à concurrencer Spotify.
Dans les mois à venir, Tim Cook et consorts vont intégrer Beats Music à iTunes.
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