CES: voici la voiture du futur pour BMW
Lors du salon CES de Las Vegas, le constructeur allemand BMW présente ce qui sera pour lui la voiture de demain. Notamment avec la présence d’un écran de 21pouces qui se commande par gestes.
Le salon technologique CES est cette année plus que jamais l’emplacement idéal pour les constructeurs automobiles de montrer à quoi ressemble exactement ce qu’on appelle la ‘connected car’ (voiture connectée). BMW est lui aussi très présent au salon avec un concept car notamment. La ‘i Vision Future Interaction’ est une sorte de version Spider de la voiture hybride i8, mais intégrant énormément de nouvelles technologies.
Ce qui saute aux yeux dans l’habitacle, c’est l’écran panoramique de 21pouces qui occupe toute la partie passager du tableau de bord. Le conducteur doit-il dès lors être soucieux de ne pas bien pouvoir le commander? Via AirTouch, il y arrive par gestes: vers l’avant par exemple pour sélectionner une fonction. Mais cela ne demande-t-il pas trop d’attention au détriment de la conduite proprement dite? Peut-être bien, mais il faut dire que la conduite est en grande partie automatisée, tout comme Tesla le fait avec sa fonction Autopilot.
Prenez place et relaxez-vous!
Une fois que l’on active le mode automatique, la voiture est capable de rouler de manière entièrement autonome sur l’autoroute. Le volant change alors de couleur et se déplace même quelque peu vers l’avant afin que le “conducteur” bénéficie de plus d’espace et puisse piloter… l’écran plus facilement. En mode Assist – sélectionnable au volant -, toutes sortes de systèmes d’assistance entrent en action, mais la voiture ne roule alors plus de manière totalement autonome. Le troisième mode s’appelle ‘Pure Drive’ et s’adresse à ceux qui veulent absolument garder eux-mêmes le contrôle du véhicule. L’important, c’est que dans chacun de ces trois modes, l’affichage s’adapte complètement automatiquement.
Open Mobility Cloud
En outre, BMW mise aussi fortement sur l’internet des choses (Internet of Things) et prévoit d’amples possibilités de connectivité via son propre Open Mobility Cloud. Pensez ici à votre environnement ‘smart home’ (maison intelligente) couplé à votre voiture. Et il y a évidemment aussi une place pour des gadgets supplémentaires tels un affichage 3D et la réalité augmentée dans l’affichage ‘head-up’ (à hauteur des yeux). BMW présente aussi un affichage ‘head-up’ pour les usagers de motos, qui obtiennent ainsi davantage de renseignements sur leur vitesse par exemple, ou sur ce que sera la route après un virage serré.
Miroir intelligent, mais absence de rétroviseurs
Conjointement avec Samsung, BMW prépare aussi un ‘mobility mirror’: un miroir qui peut servir d’écran affichant des informations importantes telles votre agenda personnel ou l’état énergétique de votre voiture électrique. BMW prouve dans une démo avec l’i8 qu’une voiture dépourvue de rétroviseurs peut à coup sûr être une réalité sur la route. Trois caméras remplacent les rétros et éliminent les angles morts. Enfin, le constructeur montre au CES sur base d’une BMW i3 électrique comment d’un simple geste de la main, il est possible de faire sortir la voiture d’une place de parking.
Voilà qui explique pourquoi le CES devient chaque année une peu plus un salon automobile.
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