Ce qu’Apple et Picasso ont en commun
Eliminer les détails pour en arriver à l’essentiel: le processus de fabrication d’un produit comme l’iPhone est parfois comparé à la série lithographique ‘Le Taureau’ de Picasso au sein de l’Apple University, où sont données des formations au personnel. Suivez le guide.
Nombre d’entreprises disposent de programmes de formation internes, mais à propos de celui d’Apple, quasiment tous les collaborateurs de l’entreprise ne révèlent rien. L’Apple University – qui fait partie du campus d’Apple à Cupertino, baptisé City Center – a certes été brièvement abordée dans la biographie de Steve Jobs écrite par Walter Isaacsons, mais pour le reste, l’on ne trouve nulle part des interviews de formateurs ou des photos de classes.
Pourtant, The New York Times a réussi récemment à donner la parole de manière anonyme à trois employés ayant suivi des cours à l’Apple University. Tout comme l’image et la gamme de produits d’Apple, le programme de formations est, selon eux, minutieusement planifié avec des présentations de haut vol et un contenu brillant. “Même le papier toilette dans les salles de bain est très beau”, déclare l’un des collaborateurs.
Pas obligatoire, mais conseillé
Le personnel d’Apple n’est pas obligé, mais invité à suivre les cours à l’Apple University, qui a été créée par Steve Jobs dans le but d’initier les collaborateurs à la culture d’entreprise et à l’histoire d’Apple.
Le programme de formations se déroule durant toute l’année, à plein temps. Les cours sont élaborés et donnés par des instructeurs, des écrivains et des rédacteurs. Certains proviennent d’universités telles Yale, Harvard, Stanford et MIT. Le programme a été imaginé par Joel Podolny, l’un des vice-présidents d’Apple.
Les collaborateurs d’Apple doivent s’inscrire aux cours sur un site interne. Qu’y apprennent-ils donc? Il y a entre autres un cours ciblant les fondateurs des entreprises rachetées par Apple, et abordant aussi la manière dont ils doivent incorporer leurs ressources au modèle Apple – il n’est pas certain, mais probable que des cours soient donnés aux employés de Beats, y compris aux fondateurs de cette entreprise, Dr. Dre et Jimmy Lovine.
D’autre cours sont placés sous le signe des décisions professionnelles prises par Apple, comme le choix de rendre les logiciels pour iPod et iTunes compatibles avec le système Windows de Microsoft – une idée que n’acceptait pas Steve Jobs en son temps, mais qui s’imposa finalement et qui entraîna même une croissance explosive du lecteur et du service musical.
Picasso et ‘Le Taureau’
Randy Nelson du studio d’animation Pixar donne pour sa part un cours de ‘communication chez Apple’. Il lui est ainsi arrivé de comparer la façon dont les iPhone et d’autres appareils Apple sont fabriqués avec ‘Le Taureau’ de Picasso, une série de 11 lithographies. Pour cette oeuvre, Picasso est parti d’un taureau au sommet de sa gloire, dont il a graduellement estompé les détails pour en arriver finalement à une image ne contenant plus que quelques lignes, mais qui représentaient encore et toujours indéniablement un taureau. Le message: tout comme Picasso a éliminé des détails pour en arriver à l’essentiel, les concepteurs d’Apple aspirent eux aussi à la simplicité.
Donner un feeling naturel aux technologies complexes
Un autre cours qui a été ou est encore donné occasionnellement par Nelson, s’appelle ‘What makes Apple, Apple’. Dans ce cours, l’an dernier, une dia de la télécommande de la Google TV avait été montrée en tant que contre-exemple de celle de l’Apple TV, selon un employé présent à l’époque. La télécommande de Google possède 78 boutons contre trois seulement pour celle d’Apple. Ensuite, l’on a expliqué comment l’équipe de designers en était arrivée à ces trois boutons.
‘The Best Things’, d’après une citation de Steve Jobs, est le nom porté par un autre cours encore, destiné à rappeler aux employés de s’entourer de ce qu’il y a de mieux, comme des personnes de talent et du matériel de qualité supérieure. En guise d’exemple, l’instructeur prit Central Park de New York, un parc qui était constitué de marais précédemment, mais qui fut ensuite transformé en une zone offrant une véritable expérience de la nature. Donner un feeling naturel à des technologies IT complexes, telle a aussi toujours été la volonté de Jobs.
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