CCB: 13 millions de clics vers des sites suspects évités en 2022
En 2022, la collaboration avec la population a permis d’éviter pas moins de 13 millions de clics vers des sites Internet suspects, soit l’envoi d’environ 25 avertissements aux internautes par minute, annonce mardi le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB).
En 2021, les internautes ont envoyé 4,5 millions de messages à l’adresse suspect@safeonweb.be afin de signaler des sites web suspects. En 2022, ce chiffre a encore grimpé pour atteindre 5,5 millions de messages, ce qui a permis la détection de plus de 1,5 million d’URL suspectes, précise le CCB dans un communiqué.
Pour mettre les internautes en garde contre les sites web malveillants, le CCB s’appuie sur un système baptisé “Belgium Anti-Phishing Shield” (BAPS) mis au point avec les fournisseurs d’accès à Internet, grâce aux notifications des messages suspects.
Unique en Europe
Concrètement, lorsqu’un internaute en Belgique clique sur un lien, la demande de consultation de la page est envoyée à son fournisseur d’accès à Internet. Ce dernier vérifie à l’aide du BAPS si le domaine (site Internet) auquel l’utilisateur veut accéder ne figure pas sur une liste des domaines malveillants. Si c’est le cas, le serveur du fournisseur Internet transfère alors l’internaute vers une page de mise en garde.
“Voici un bel exemple de collaboration constructive entre la population et les pouvoirs publics. Une collaboration unique en son genre en Europe (…)”, s’est félicité le directeur du CCB, Miguel De Bruycker. “C’est en alliant nos forces dans la lutte contre la cybercriminalité que nous parviendrons à l’endiguer dans les prochaines années”, a-t-il ajouté. Le Centre pour la Cybersécurité Belgique demande par ailleurs au public de continuer à transmettre les messages suspects à suspect@safeonweb.be.