Carrefour: vers l’externalisation de l’IT à IBM?
Fin juin, le nouveau patron du groupe de distribution Carrefour (108,6 milliards EUR de chiffre d’affaires pour 495.000 collaborateurs, soit le n° 1 de la grande distribution en Europe et le n° 2 dans le monde) dévoilait un vaste plan d’économies visant notamment à simplifier les structures du groupe en mutualisant certaines fonctions des 4 grandes implantations du groupe (France, Belgique, Espagne et Italie).
Fin juin, le nouveau patron du groupe de distribution Carrefour (108,6 milliards EUR de chiffre d’affaires pour 495.000 collaborateurs, soit le n° 1 de la grande distribution en Europe et le n° 2 dans le monde) dévoilait un vaste plan d’économies visant notamment à simplifier les structures du groupe en mutualisant certaines fonctions des 4 grandes implantations du groupe (France, Belgique, Espagne et Italie).
Un “plan de transformation” en 7 points qui prévoit de réaliser quelque 500 millions EUR d’économies de coûts en 2009 et 2 milliards EUR d’ici 2012. Plus spécifiquement, il est question de réaliser 250 millions EUR sur le poste “IT et loyers” dans les 4 prochaines années.
En France, le groupe a dévoilé début juillet un contrat d’externalisation d’infrastructure avec IBM portant sur 180 millions EUR, avec transfert d’une soixantaine de personnes. Ce contrat couvre surtout sur l’hébergement par Big blue d’infrastructures de Carrefour, la mise en place de la virtualisation et le déploiement d’un nouveau back-office. Mais il est clair que si la volonté du groupe est notamment de mutualiser certaines fonctions, on peut penser que le contrat avec IBM n’est qu’une première étape et que notre pays pourrait suivre l’exemple français. On ajoutera que depuis peu, le helpdesk et la maintenance IT ont été confiés à Wincor Nixdorf qui remplace Centric, le pertenaire ‘historique’.
Précisons qu’en Belgique, la chaîne de distribution possède avec Carrefour Information Systems une entité d’une centaine de personnes spécialisée dans l’IT (36,6 millions EUR de chiffre d’affaires en 2007).
UpdateAprès la publication de notre article, Carrefour Belgique a tenu à réagir en précisant que la filiale belge avait déjà externalisé la gestion technique de ses systèmes à IBM, comme la France vient de le décider cet été. Dont acte.
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