Capgemini entend réduire le salaire de ses collaborateurs plus âgés
Le fournisseur néerlandais de services ICT Capgemini souhaite diminuer le salaire de quatre cents collaborateurs plus âgés. La réduction salariale pourrait atteindre les dix pour cent. L’automatiseur néerlandais Ordina envisage de faire pareil.
Le fournisseur néerlandais de services ICT Capgemini souhaite diminuer le salaire de quatre cents collaborateurs plus âgés. La réduction salariale pourrait atteindre les dix pour cent. L’automatiseur néerlandais Ordina envisage de faire pareil.
Le journal néerlandais Financieele Dagblad annonce aujourd’hui que l’entreprise d’automatisation Capgemini entend réduire de dix pour cent ou plus le salaire de 400 de ses collaborateurs surtout parmi les plus anciens. Selon l’entreprise IT, les tarifs horaires ont fortement diminué depuis la crise du crédit, et les employés plus âgés sont ainsi devenus trop chers. Avec l’argent ainsi économisé, Capgemini entend mieux rétribuer son personnel plus jeune.
Jeroen Versteeg, administrateur de Capgemini, déclare au Financieele Dagblad que les tarifs horaires de certains spécialistes “ont diminué de 40%, voire de 50% en quatre ans”. Selon Versteeg, certains services prestés dans le secteur ICT sont à présent “inférieurs à ce que coûte un plombier”. Dans un entretien accordé à la chaîne néerlandaise NOS, Versteeg ajoute que le rapport entre les salaires des travailleurs plus âgés et débutants sur le marché du travail va à vau l’eau. Voilà pourquoi les coûts salariaux doivent être limités, “surtout dans le secteur IT”, affirme encore Versteeg.
La ponction salariale se fera sur une base volontaire. Mais Capgemini agite un argument massue. Si les salaires des collaborateurs plus âgés ne sont pas réduits, il y aura une nouvelle réorganisation. Selon Versteeg, il pourrait alors “y avoir beaucoup de licenciements”.
En 2011, le chiffre d’affaires de Capgemini au Benelux a reculé de 4 pour cent, une tendance qui s’est encore aggravée en 2012 avec une diminution du chiffre d’affaires au Benelux de 13,8 pour cent au troisième trimestre. L’été dernier, l’entreprise avait annoncé une restructuration. Celle-ci devait préparer une reprise en 2013. Au niveau mondial, l’entreprise se distingue cependant, puisque le chiffre d’affaires total du groupe a crû au troisième trimestre de plus de six pour cent à 2,52 milliards d’euros.
Selon le Financieele Dagblad, l’entreprise IT néerlandaise Ordina souhaiterait également ponctionner les salaires de ses employés les plus âgés.
UPDATE: En Belgique, l’entreprise n’envisage pas une telle chose, selon Kris Poté de Capgemini Belgique. “Ce problème est spécifiquement néerlandais. Il y a là-bas un problème de surcapacité suite à plusieurs rachats. En Belgique, nous n’avons pas effectué de rachat, et il n’y a donc pas de problème”, confirme Poté.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici