Oui, on peut encore innover dans les systèmes de fichiers

© Getty Images
Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

L’augmentation exponentielle des volumes de données ces dernières années, voire ces dernières décennies, n’a pas que des inconvénients. Elle alimente également un flux constant d’innovations dans des solutions de stockage qui doivent rester à la fois fiables, extensibles et rentables. Ces innovations se manifestent même au niveau des systèmes de fichier.

C’est ainsi que commence l’histoire de MooseFS, un développeur polonais de logiciels de stockage de données. Nous sommes en 2005. Un groupe d’amis de secondaire, réunis au sein de la société de jeux Gemius, a besoin d’une solution de stockage fiable et évolutive pour leur volume croissant de données. « Nous n’avions pas les moyens d’acheter du matériel haut de gamme », explique Jakub Ratajczak, CEO de MooseFS. « Nous avons donc décidé de lancer notre propre projet de développement d’un système de fichiers parallèle. C’est ainsi qu’est née MooseFS. »

Licences et services

Lors d’un événement pour la presse organisé dans le cadre de l’IT Press Tour à Istanbul, MooseFS a annoncé la sortie de la version open source 4.0 de son produit phare. En proposant une version open source gratuite parallèlement à la version professionnelle, MooseFS met sa technologie à la portée d’un public plus large et notamment des particuliers, petites entreprises et autres organisations aux budgets plus serrés. « Cela a toujours été notre intention depuis la création de MooseFS », explique Jakub Ratajczak. Il appartient à présent à la communauté de continuer le travail sur la version open source. « Le fait que les versions open source et professionnelles partagent plus de 98 % du code apporte transparence et confiance. » Le modèle économique est celui bien connu de l’open source : offrir gratuitement une grande partie du logiciel et gagner de l’argent sur la vente de licences professionnelles et de services d’assistance supplémentaires.

La nouvelle version open source 4.0 apporte également plusieurs améliorations non négligeables. En plus d’un système de fichiers compatible POSIX, MooseFS 4.0 offre désormais un stockage par blocs bien utile pour la virtualisation et d’autres applications. Et le codage d’effacement apporte une protection avancée des données et un meilleur tiering. Les entreprises peuvent ainsi combiner différents types de supports de stockage comme des SSD, des NVMe, des disques durs et des disques RAM afin d’optimiser les coûts et d’améliorer les performances.

Jakub Ratajczak

100 % logiciel

MooseFS est une solution logicielle qui tourne sur du matériel standard, ce qui évite aux entreprises de devoir acheter du matériel propriétaire coûteux. « Nous sommes des développeurs de logiciels », insiste Jakub Ratajczak. « Nous ne nous occupons pas de matériel. Nous ne vendons ni hardware ni appareil. Nous nous concentrons exclusivement sur le software. »

MooseFS est conçu pour stocker et rendre accessibles de gros volumes de données de manière sûre et efficace. Le système répartit les données sur plusieurs serveurs, ce qui permet des opérations de lecture et d’écriture en parallèle et évite les goulets d’étranglement. En outre, MooseFS offre des mécanismes de basculement automatique et des niveaux adaptables de redondance des données, ce qui garantit la disponibilité des données même en cas de défaillance matérielle. « Notre mission est simple », explique Jakub Ratajczak : « Nous ne nous intéressons qu’aux données. Nous voulons que les données de tous nos utilisateurs, pas seulement de nos clients, restent sécurisées et accessibles à long terme. »

Qui sont les clients de MooseFS ?

MooseFS est utilisé par un vaste éventail de clients, allant de petites entreprises aux plus grandes sociétés et administrations. « Nous avons des clients dans tous les secteurs et sur tous les continents : des entreprises de médias et de divertissement aux institutions de recherche scientifique en passant par des sociétés de services financiers », rappelle Jakub Ratajczak non sans fierté.

Non, nous ne cherchons pas un rachat lucratif’
Jakub Ratajczak

Jakub Ratajczak

CEO MooseFS

Et les concurrents ?

Le marché des systèmes de fichiers distribués et du stockage parallèle est en plein essor. MooseFS est en concurrence avec à la fois solutions commerciales et open source comme Ceph, GlusterFS et Lustre. « Mais nous ne sommes pas une startup, que cela soit bien clair », précise Jakub Ratajczak. « Nous sommes actifs depuis près de 20 ans et nous sommes rentables. Nous n’avons pas besoin d’investissements extérieurs. Nos utilisateurs ont donc la certitude que nous serons là pour assurer la sécurité de leurs données à long terme. Et non, nous ne cherchons pas un rachat lucratif », sourit encore Jakub Ratajczak. « Nous continuons à innover et à nous développer. Nous travaillons actuellement sur une version plus distribuée du système afin d’aider nos clients dont les centres de données sont répartis sur plusieurs villes, pays ou même continents. » Il est également prévu d’ajouter le stockage d’objets à MooseFS.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire