Microsoft Word va stocker par défaut des documents dans le cloud

Microsoft Word. © MS
Michel van der Ven
Michel van der Ven Redacteur chez Data News.

Dans les prochaines versions de Microsoft Word, des documents seront automatiquement enregistrés sur OneDrive ou dans un autre emplacement du cloud. Excel et PowerPoint bénéficieront également de cette fonctionnalité plus tard cette année, selon le géant des logiciels basé à Redmond dans un message posté sur son blog.

Cette nouvelle fonctionnalité sera disponible à partir de Word pour Windows version 2509 (Build 19221.20000) que Microsoft déploie progressivement. Lors de la création d’un document, vous remarquerez immédiatement que le curseur à côté de ‘Enregistrement automatique’ sera activé en haut du traitement de texte. 

Microsoft cite plusieurs raisons pour justifier la mise en œuvre de cette nouvelle méthode de stockage. La première est classique: les utilisateurs n’auront plus à craindre de perdre le résultat de leur travail: ‘Le document sera automatiquement stocké dans le cloud pendant que vous y travaillez.’ 

Collaboration plus aisée

Un autre avantage, selon Microsoft, est que les documents seront toujours disponibles, même sur un appareil Android ou iOS, ou dans un navigateur web. Lorsque vous apporterez des modifications sur un appareil, elles le seront partout par synchronisation. ‘Cela facilitera également la collaboration sur les documents, l’ajout de commentaires et les modifications’, apprend-on. 

Pour une utilisation professionnelle, Microsoft met en exergue les avantages en termes de sécurité et de conformité. ‘Les fichiers stockés dans le cloud seront automatiquement protégés par la politique et les labels de sécurité de votre entreprise. Vous n’aurez donc aucune mesure supplémentaire à prendre pour assurer leur protection et leur conformité’, précise Microsoft. 

Ou plutôt comme autrefois? 

Vous préférez conserver l’ancienne méthode de travail et enregistrer vos documents localement sur votre ordinateur? Heureusement, cela sera toujours possible. Dans ce but, accédez aux Options de Microsoft Word, à la section Stocker et décochez la case Créer automatiquement de nouveaux fichiers dans le cloud. Si cette fonctionnalité n’est pas encore disponible, c’est que la mise à jour vers la plus récente version de Word n’a pas encore eu lieu.

Plus tard cette année, Microsoft implémentera également cette modification dans les éléments Excel et PowerPoint d’Office. L’introduction de cette nouvelle fonctionnalité dans les versions Mac de ces programmes n’a pas encore été annoncée.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire