Microsoft va vendre séparément Teams et Office au niveau mondial

La version payante de l’appli de chat et de vidéo Teams ne sera désormais plus incluse dans la suite Microsoft Office au niveau mondial. Voilà ce que le groupe technologique américain a annoncé lundi, six mois après avoir séparé les deux produits en Europe.

Par ces mesures, Microsoft tente d’apaiser les inquiétudes des régulateurs en rendant sa gamme de produits plus cohérente dans le monde entier. La Commission européenne mène l’enquête depuis un certain temps déjà, car Teams aurait pu bénéficier d’un avantage injuste en raison de son inclusion dans Office.

De son côté, Microsoft a déclaré que cette approche ‘répond aux commentaires de la Commission européenne en offrant plus de flexibilité aux entreprises multinationales désireuses de standardiser leurs achats dans toutes les régions’.

Méga-amende

Teams avait été ajouté gratuitement à Office 365 en 2017. Les réunions vidéo sont ensuite devenues très populaires pendant la pandémie du coronavirus. D’autres entreprises proposant des services similaires se sont alors plaintes du fait que Teams bénéficiait d’un avantage injuste, car il était combiné à d’autres services de Microsoft.

Les mesures prises par Microsoft pourraient ne pas suffire à éviter une nouvelle amende. Au cours des dix dernières années, le groupe a déjà payé plus de 2 milliards d’euros d’amendes dans l’Union européenne pour avoir combiné ou groupé des produits.

Microsoft va dissocier Teams et Office pour apaiser Bruxelles

Contenu partenaire