La toute nouvelle version du navigateur Firefox améliore la confidentialité et ajoute l’IA

© Getty Images
Els Bellens

Firefox 145 comporte des mesures anti ‘fingerprinting’, le support des PDF et, comment peut-il en être autrement cette année, un vaste modèle linguistique intégré à la barre d’adresse.

Mozilla vient de lancer Firefox 145, la toute  nouvelle version de son navigateur. L’une de ses principales nouveautés est la possibilité de lire et d’ajouter des notes sur des fichiers PDF. Les utilisateurs qui collaborent à un PDF, peuvent voir dans Firefox quelles adaptations ont été apportées à un texte, et ajouter des commentaires. Cela peut s’avérer très utile étant donné que de nombreux lecteurs PDF gratuits ne supportent pas cette fonctionnalité.

‘Fingerprinting’

De plus, la protection contre le ‘fingerprinting’ a été améliorée. Il s’agit là d’un système permettant aux entreprises d’élaborer un profil de votre personne sur la base de détails comme votre ordinateur et votre fuseau horaire. Ce faisant, elles peuvent vous suivre sur différents sites, même si vous refusez les cookies ou si vous utilisez le mode ‘privacy’ de votre navigateur.

Mozilla affirme avoir ajouté plusieurs couches de protection destinées à contrer les techniques de ‘fingerprinting’ bien connues. Les traceurs sont bloqués, mais la quantité d’informations transférées par le navigateur aux sites est limitée.  Il en résulterait que le nombre d’utilisateurs suivis via cette technologie sur Firefox est réduit de moitié.

Perplexity

Mais venons-en à l’IA. Firefox intègre l’ample modèle linguistique de Perplexity dans sa barre d’adresse. Dans la pratique, cela signifie que Perplexity vient s’ajouter en tant que moteur de recherche. Vous pouvez donc choisir d’explorer le web avec Google ou DuckDuckGo par exemple, ou bien d’envoyer vos questions vers llm.

Il s’agit là d’une intégration étonnante de la part de Mozilla, qui prétend se baser sur le feedback positif de testeurs. Firefox est cependant un modeste concurrent de navigateurs plus imposants tels que Chrome, Edge et Safari, et est souvent utilisé comme une alternative aux géants technologiques. Il est à coup sûr possible que nombre d’utilisateurs optent précisément pour Firefox, afin de sortir de la sensation ‘l’IA partout’ répandue par les grands concurrents. Dans les Préférences de vos paramètres de recherche, vous pouvez toutefois aisément désactiver Perplexity.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire