La Commission européenne enquête sur les pratiques commerciales de Broadcom/VMware

Pieterjan Van Leemputten

À la suite de plaintes de plusieurs utilisateurs, la Commission européenne a demandé des informations à Broadcom pour enquêter sur la question.

La semaine dernière, certains représentants européens d’utilisateurs d’IT professionnels avaient tiré la sonnette d’alarme. Depuis le rachat par Broadcom, les contrats de VMware sont devenus nettement plus chers, parfois jusqu’à douze fois plus élevés. Parallèlement, des accords précédents ne sont pas respectés, et de nombreux acteurs de l’écosystème, tels que les revendeurs, sont livrés à eux-mêmes.

C’est en partie pour cette raison que quatre organisations d’utilisateurs IT professionnels, dont Beltug pour notre pays, ont écrit une lettre ouverte à la Commission européenne pour qu’elle intervienne. La crainte est que si tel n’est pas le cas, d’autres entreprises technologiques adoptent également ces pratiques.

L’Europe a entendu cet appel. Dans une réaction à Data News, un porte-parole de la Commission a déclaré que celle-ci avait bien reçu la lettre et qu’elle allait y répondre. Mais le courrier en tant que tel ne semble pas être le seul élément probant. ‘De manière générale, la Commission a reçu des informations suggérant que Broadcom modifie les termes des licences de logiciels et du support de VMware’, a déclaré le porte-parole.

Parallèlement, l’Europe affirme avoir demandé des informations à Broadcom pour enquêter davantage sur ses pratiques.

Soyons clairs, il ne s’agit pas encore d’une enquête formelle, comme l’Europe l’a déjà fait avec certains acteurs en vue et qui conduit souvent à de lourdes amendes. Mais cela montre que la Commission prend l’affaire au sérieux et veut vérifier si Broadcom et VMware enfreignent les règles. Data News a également pris contact avec Broadcom la semaine dernière pour obtenir des commentaires sur ces allégations, mais n’a pas encore reçu de réponse.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire