Gmail sur le point d’ajouter davantage d’IA dans votre boîte mail

© NurPhoto via Getty Images
Els Bellens

Gmail, le service de messagerie de Google, va ajouter de nouvelles fonctionnalités d’IA pour les comptes tant payants que gratuits.

Google mise sur l’intelligence artificielle depuis un certain temps déjà avec son AI-bot Gemini, et il n’est donc guère surprenant que certaines fonctionnalités supplémentaires d’IA arrivent également dans son logiciel bureautique. Dans un premier temps, certaines fonctionnalités d’IA existantes issues de la version payante de Gmail seront également disponibles sur les comptes gratuits cette année.

Il s’agit de ‘Smart Replies’, ‘AI Overviews’ et ‘Help me Write’. Smart Replies est une fonctionnalité qui propose des suggestions contextuelles sur la façon de répondre aux courriels. ‘L’IA analyse les courriels que vous avez déjà envoyés pour comprendre comment vous écrivez et ce qui se passe dans votre vie. Nous baserons ensuite les suggestions de réponses sur ces acquis’, déclare Blake Barnes, VP Product chez Google, lors d’une conférence de presse en ligne à laquelle a assisté Data News.

Quelque chose de similaire a pour nom ‘Help Me Write’, une fonctionnalité qui devrait vous aider à surmonter la peur de la ‘feuille blanche’ grâce à l’IA. Via une invite, le bot commencera à écrire une première version de votre mail.

Enfin, il y aura les ‘AI Overviews’ (threads summaries), une version actualisée de la manière dont Gmail gère et subdivise vos conversations par courriel. L’outil réalise, par exemple, un résumé de très longues conversations par mail et le place soigneusement au-dessus, afin que vous n’ayez pas à parcourir tout le ‘fil’. Ces fonctionnalités gratuites seront principalement déployées aux Etats-Unis. D’autres pays suivront plus tard.

Nouveau pour les abonnés payants

Les abonnés dits ‘Ultra’ et ‘Pro’ bénéficieront également de fonctionnalités complètement nouvelles comme ‘AI Overviews (search)’ qui leur permettront d’explorer leur boîte mail via des invites. Il y aura aussi une fonctionnalité  ‘Proofread’ ou de rédaction finale qui proposera  des suggestions pour réécrire certaines parties de courriels. Enfin, Google prépare une ‘AI Inbox’ plus étendue qui semble avoir pour principal objectif de créer un assistant personnel et proactif dans la boîte de réception. La nouvelle version devra par exemple prioriser les courriels importants et suggérer des actions en fonction du message. S’il y a des courriels concernant un contact parental ou une réservation mentionnant une date, la boîte mail vous le rappellera. ‘Les utilisateurs de Gmail ne veulent pas d’un assistant générique, mais d’une IA personnalisée’, explique Blake Barnes.

© Google

Désactivables?

Google a appris que tout le monde ne saute pas de joie à l’idée d’utiliser toutes sortes de nouvelles fonctionnalités d’IA. Barnes souligne que ces nouvelles fonctionnalités seront sécurisées et qu’elles seront aussi désactivables. ‘Nous savons que vous ne voulez pas d’IA partout dans votre vie et dans votre boîte de réception’, affirme Barnes. ‘C’est pourquoi nous insistons sur le fait que ces fonctionnalités seront supportées par Gemini 3, notre dernier ‘large language model’ (llm) et notre architecture privée sécurisée.’

Cela revient à dire que l’IA utilisera vos données pour vous faire des suggestions, mais selon Google, ces données ne dépasseront pas votre boîte de réception. ‘Nous ferons la distinction entre l’IA pour vous et les modèles fonctionnant pour tout un chacun. Nous n’utiliserons pas vos données personnelles pour former nos modèles publics. Vos données ne seront traitées que pour votre IA personnelle. Ces données se trouveront dans un environnement protégé et n’en sortiront pas. Vous en aurez toujours le contrôle. Vous pourrez désactiver les nouvelles fonctionnalités, et vous pourrez toujours vérifier les textes réécrits avant de les envoyer’, ajoute encore Blake Barnes.

Dans un premier temps, les nouvelles fonctionnalités ne seront proposée qu’aux Etats-Unis, et provisoirement uniquement en anglais. Les abonnés Google Ultra et Pro dans ce pays pourront bientôt accéder à la fonctionnalité AI Overviews (search) et solliciter la fonctionnalité de rédaction finale. Provisoirement, la boîte de réception IA est réservée aux testeurs. Les fonctionnalités seront également déployées dans d’autres langues et pays dans les mois à venir.

 

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire