SAP présente sa nouvelle vision de l’IA d’entreprise lors de sa conférence Connect organisée à Las Vegas. Le géant allemand des logiciels introduit un réseau de Joule Assistants à base de rôles, en vue de contrôler les agents d’IA spécialisés.
Lors de la première édition de SAP Connect, un nouvel événement axé sur l’intégration de l’IA, des données et des applications, SAP démontre comment elle entend transformer son portefeuille en un ensemble plus cohérent et intelligent. L’accent est mis sur l’assistant d’IA Joule, qui se positionne comme le ‘moteur d’IA’ principal de la SAP Business Suite. Joule est en quelque sorte la variante SAP de Copilot de Microsoft. Considérez-le comme une interface de chat où l’utilisateur SAP ‘pilote’ les logiciels en langage naturel.
Des assistants et des agents pour chaque tâche
Cette nouvelle approche intègre désormais des Joule Assistants sensibles aux rôles, au contexte et aux processus. Ces assistants sont conçus pour supporter un profil ‘humain’ spécifique, comme un acheteur ou un responsable RH. Dans ce but, l’assistant active à son tour une série d’agents d’IA spécialisés et de moindre taille, qui effectuent des tâches spécifiques: de l’IA agentique donc.
Gartner: ‘Près de la moitié des projets d’IA agentique seront interrompus dans les deux ans’
SAP a directement introduit plusieurs de ces agents, démontrant clairement qu’il s’agit de tâches véritablement spécifiques et spécialisées. C’est ainsi qu’un nouvel agent est chargé de la classification du commerce international, prodiguant des conseils sur les tarifs douaniers. Pour sa part, SAP SuccessFactors prévoit trois agents pour répondre aux questions RH. Un agent ‘bid-analysis’ (d’analyse d’offres) a été également annoncé pour SAP Ariba, chargé d’analyser les offres des fournisseurs.
Business Data Cloud Connect pour tout déverrouiller
Pour satisfaire la soif de données de ces systèmes d’IA, l’entreprise lance SAP Business Data Cloud Connect (BDC Connect). Cette solution devrait permettre de transférer en toute sécurité les données stockées dans les systèmes SAP vers des plateformes partenaires. Cela serait rendu possible grâce au ‘zero-copy sharing’, où les données restent physiquement dans l’environnement SAP, tout en demeurant accessibles aux outils d’analyse et d’IA externes. Les premiers partenaires à utiliser cette technologie sont Databricks et Google Cloud. Selon l’éditeur, cela permet d’éliminer les silos de données sans duplication coûteuse et complexe. Ces partenariats offrent aux clients un accès plus rapide aux produits data à des fins d’analytique et d’IA, permettant aux équipes de passer plus rapidement des données brutes aux résultats d’exploitation en temps réel. D’autres partenaires devraient être annoncés prochainement.
Ces capacités d’IA et de données génèrent conjointement des applications nouvelles et innovantes. SAP Supply Chain Orchestration, par exemple, est une nouvelle solution d’IA résidente utilisant en direct Joule et un graphique de connaissances pour détecter des risques dans la chaîne d’approvisionnement et favoriser une réaction coordonnée. SAP Engagement Cloud, pour l’interaction client, et la dernière génération de SAP Ariba se positionnent également comme des solutions d’IA résidentes.
La suite opposée à la fragmentation
La stratégie semble claire: SAP souhaite lutter contre la fragmentation des applications en proposant une suite fortement intégrée. ‘Pour continuer de réussir dans un contexte de volatilité, les entreprises ont besoin de plus qu’un patchwork d’applications disparates et ultra-performantes’, affirme Muhammad Alam, membre du comité exécutif de SAP en charge des produits et de l’ingénierie. ‘Nos annonces d’aujourd’hui démontrent la puissance de la SAP Business Suite, qui regroupe l’IA, les données et les applications au sein d’une expérience unique et cohérente, permettant des décisions plus intelligentes, une exécution plus rapide et une transformation évolutive.’
Data News est présent à SAP Connect de Las Vegas et approfondira les annonces faites dans les prochains jours.
SAP décroche un contrat de 830 millions d’euros auprès de l’UE malgré la menace d’une enquête antitrust
SAP va injecter plus de 20 milliards d’euros dans le cloud souverain