Proximus regroupe ses forces IT dans une nouvelle filiale 

Proximus datacenter in Evere © BELGA/BELPRESS
Pieterjan Van Leemputten

Proximus NXT, la branche professionnelle du groupe télécom, crée une organisation distincte pour ses services ICT. Elle entend ainsi mieux se profiler comme un partenaire technologique.

L’année dernière déjà, Proximus avait rassemblé, sous la marque Proximus NXT, ses activités professionnelles supervisées par la directrice B2B, Anne-Sophie Lotgering. Ce département est à présent davantage peaufiné avec la fondation de Proximus NXT IT, une filiale se focalisant sur les services IT aux grandes entreprises.

‘Nous continuons de capitaliser sur NXT, la marque d’adressant aux clients corporate, mais nous créons aussi une filiale spécifique, où nous regroupons toute notre expertise informatique en tant qu’intégrateur IT’, explique Lotgering à Data News. L’entreprise souhaite ainsi mieux se concentrer sur le développement IT pur avec, à la clé, une meilleure évolutivité et un meilleur ‘time to market’.

Sur mesure

Proximus est un acteur en vue aux multiples activités. En regroupant ses forces IT, Proximus NXT IT entend un peu sortir de l’ombre de sa société-mère et prendre aussi quelque peu ses distances de la technologie plus ‘commodity’. ‘Nous mettons en œuvre un intégrateur IT pour les entreprises qui veulent des solutions IT sur mesure,’ déclare Lotgering.

Anne-Sophie Lotgering © Proximus

L’entreprise évoque ainsi le client professionnel, par lequel Proximus NXT cible les entreprises, quel que soit le nombre de leurs effectifs. Par contre, Proximus NXT IT vise principalement les organisations de plus de deux cents personnes. Ici, il convient cependant d’apporter le nuance, selon laquelle tout dépend de la demande et des besoins du client. Une grande organisation nécessitant un environnement cloud par défaut ou des licences Office 365, ne fera ainsi pas directement partie du groupe-cible de Proximus NXT IT. Mais bien un client qui aspire à un environnement cloud intégré avec des trajets de contacts omnicanaux ou des solutions spécifiques pour son activité.

Lotgering: ‘Nous nous spécialisons aussi dans plusieurs verticalités, telles que les RH, la fabrication ou la finance, afin que nous puissions là aussi réagir aux goulets d’étranglement. Un fabricant a d’autres besoins qu’une banque. Or nous voulons les soutenir tous deux avec l’expertise requise.’

2.100 personnes

Et cette expertise sera multiple. Initialement, Proximus NXT IT comptera quelque 1.500 personnes en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas. Si on y ajoute les partenaires extérieurs, cela fera une… armée de 2.100 personnes prêtes à combler les desiderata IT des clients.

Lotgering: ‘Ce sera également l’une de nos forces. Nous possédons pas mal d’expertise en interne, mais aussi en externe. Et nous pouvons aussi nous appuyer sur des partenariats conclus avec d’importants acteurs internationaux. Pensons à Microsoft ou à Google.’ C’est ainsi que Proximus prépare actuellement avec cette dernière un environnement cloud souverain à Luxembourg, alors que la semaine dernière, la firme annonçait un nouveau partenariat avec Microsoft. ‘L’ambition est de former un écosystème de partenaires, afin de pouvoir proposer aux clients ce qu’il y a de meilleur.’

Avec ou sans télécom

Proximus NXT IT se profile comme un acteur ICT, tout en insistant sur le fait que les clients ne devront pas désormais trouver une échappatoire pour obtenir également des solutions télécoms. Lotgering: ‘Les clients ne veulent évidemment pas que de l’IT. Nos équipes de vente leur proposeront par conséquent tant nos solutions informatiques que notre gamme télécom, car ici aussi, nous innoverons avec la 5G notamment. Nous serons l’acteur proposant une offre convergée avec de l’expertise, une gamme innovante et ce sur quoi nous misons fortement: la relation humaine.’

Concrètement, Anne-Sophie Lotgering continuera de diriger Proximus NXT et Proximus NXT IT. Mais les activités télécoms professionnelles et les plates-formes de services dépendront de la société-mère sous l’égide de Renaud Tilmans. 

Rien ne changera du point de vue opérationnel pour les clients actuels. ‘La gestion de leurs comptes, la facturation ou la demande d’offres, tout restera comme avant. Mais en tant que filiale, nous offrirons plus, parce que nous pourrons pénétrer le marché plus rapidement et disposer d’un centre de compétences spécifiques pour nos services IT aux entreprises. J’ai déjà parlé avec des clients de notre nouvelle approche, nous sollicitons aussi régulièrement leur avis, et ils nous soutiennent’, conclut Lotgering.

Davantage un cloud souverain

Proximus NXT annonce aussi une nouvelle collaboration avec Microsoft, Thales et Intel à propos d’un cloud souverain. L’entreprise va de ce fait combiner la plate-forme Microsoft Cloud for Sovereignity avec une solution de protection des données bout-à-bout sur base de Thales Cipher Trust et de solutions Tiber Trust Security d’Intel.

Selon Proximus, il s’agit là d’une primeur européenne. Cette couche de cryptage permettra de se rapprocher d’un cloud souverain avec Microsoft. L’offre est actuellement déjà testée aussi par Agoria.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire