Proton prépare Proton Meet, une solution de visioconférence destinée à concurrencer Microsoft Teams, Google Meet et Zoom, entre autres.
Avec Proton Meet, Proton entend proposer une alternative européenne à la visioconférence. Et cela correspond tout à fait à la demande claire de nombreux pays européens (dont la Belgique) pour plus de souveraineté (en matière de données) et moins de dépendance vis-à-vis des acteurs technologiques américains. Proton est établie en Suisse et place la confidentialité au cœur de ses produits.
La rumeur sur le nouveau produit circulait depuis quelque temps déjà et a été confirmée par Proton à Tweakers lundi. Entre-temps, Proton a également ajouté une page produit sur Proton Meet. Dans ce document, la société souligne qu’aucun tiers – ni les annonceurs, ni les hackers, ni les gouvernements espions – ne peut accéder à vos conversations.
Proton Meet est actuellement testée en petit comité. On ne sait pas encore quand le grand public pourra commencer à utiliser Proton Meet. La date de sortie n’a pas encore été fixée. Proton est surtout connue pour ses solutions de messagerie et de VPN respectueuses de la vie privée, mais dispose désormais d’autres logiciels qui constituent des alternatives à des solutions de Google et Microsoft, notamment Drive, Wallet et Docs.