L’IA induit une croissance record des dépenses IT européennes
Gartner s’attend à une forte croissance des dépenses IT en Europe, l’IA provoquant une explosion des budgets.
Le cabinet d’analystes Gartner, qui tient cette semaine sa conférence européenne à Barcelone, s’attend à voir les dépenses IT européennes atteindre 1,25 billions de dollars (1,19 billions d’euros) en 2025. Soit une croissance de 8,7 pour cent sur l’année.
Cette croissance s’explique essentiellement par le déploiement d’infrastructures d’IA, précise Gartner. Celui-ci était déjà en cours cette année, mais se traduira par un record de croissance des dépenses IT en 2025.
Selon John-David Lovelock, l’un des principaux analystes de Gartner, de nombreuses entreprises européennes n’enregistrent que des résultats limités avec leurs projets pilotes et leurs PC en IA.
Dès lors, nombre d’entre elles se tourneront l’année prochaine vers une collaboration avec un partenaire technologique spécialisé dans le domaine de la GenIA.
Par ailleurs, Gartner indique que cette année, les utilisateurs finaux européens augmenteront d’un quart leurs investissements au niveau des serveurs, spécifiquement en raison d’une demande accrue pour des environnements mieux optimisés pour l’IA. Et pour l’année prochaine, Gartner s’attend à une croissance de 11 pour cent.
Une analyse plus détaillée par segment fait apparaître une image plus prévisible. C’est ainsi que la majorité des dépenses, soit 500 milliards de dollars, sera consacrée aux services IT qui progresseront l’an prochain de 9,2 pour cent. L’autre grand poste de dépenses sera celui des services de communications (302 milliards de dollars), même s’il s’agit du segment en moins forte croissance avec 3,6 pour cent. La progression la plus forte est enregistrée par le logiciel qui atteindra l’année prochaine 288 milliards de dollars, en croissance de 13,2 pour cent.
Europe IT Spending Forecast (Millions of US Dollars)
Source: Gartner (November 2024)
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici