L’IA générative provoque une hausse des dépenses au niveau des centres de données 

Pieterjan Van Leemputten

A l’échelle mondiale, 5,26 billions de dollars seront dépensés dans l’IT cette année. Une grande partie de ces dépenses sera à mettre au compte de l’IA générative (GenAI), qui fera augmenter principalement les investissements dans les systèmes pour centres de données. 

L’analyste de marché Gartner fait part tous les trois mois de ses attentes pour le marché. Cela en fait un bon indicateur de l’économie numérique et de la confiance des décideurs IT dans l’avenir. Au début de cette année, il était question d’une croissance de 8 pour cent pour 2024, mais ce chiffre a maintenant été légèrement ajusté à 7,5 pour cent par rapport à 2023. 

Cela ne veut toutefois pas dire que les choses empirent. Par rapport à 2023, une croissance plus importante est attendue dans tous les segments, à l’exception de celui des services de communication qui ne croîtront que de 3 pour cent et suivront la même tendance que l’année dernière. 

Alors que les chiffres du Gartner montrent généralement une croissance ou une légère baisse de l’ordre de quelques pour cent, dépassant parfois dix pour cent, l’analyste signale désormais que les dépenses consacrées aux systèmes pour centres de données augmenteront de 24,1 pour cent. En 2023, la croissance n’était que de 4 pour cent. 

En dépenses absolues, cela représente un peu plus de 293 milliards de dollars. Cela fait des systèmes pour centres de données certes le plus petit des cinq segments principaux (après les appareils, les logiciels, les services IT et les services de communication), mais celui qui connaît la croissance la plus rapide. En dehors de cela, seuls les logiciels (+12,6 pour cent) peuvent atteindre une croissance à deux chiffres en tant que poste de dépenses. 

Taxe sur l’IA 

Mais pour les acteurs des logiciels, les dépenses dans l’IA générative ne signifient pas seulement des bénéfices supplémentaires. ‘Certaines dépenses dans les logiciels peuvent être attribuées à GenAI, mais pour un éditeur de logiciels, on peut comparer GenAI à une taxe. L’augmentation du chiffre d’affaires provenant de la vente d’ajouts GenAI ou de jetons se répercute sur le partenaire fournisseur de modèles d’IA’, déclare John-David Lovelock, distinguished VP Analyst chez Gartner. 

Il en va autrement en ce qui concerne les dépenses pures des centres de données. ‘Le besoin de puissance de calcul pour GenAI se fait sentir dans l’ensemble du centre de données, et les dépenses y reflètent une immense demande’, explique encore Lovelock. 

Lassitude face au changement 

Les dépenses en services IT, le segment le plus important avec 1,6 billion de dollars cette année, augmenteront de 7,1 pour cent. Gartner fait observer ici qu’il ajuste ses prévisions et qu’il prévoyait auparavant une croissance de 9,1 pour cent. Mais le cabinet d’analystes constate qu’on dépense moins dans la consultance et dans les ‘business process services’. 

Il souligne une lassitude face au changement parmi les CIO, un phénomène déjà remarqué au début de cette année et qui persiste un peu plus longtemps que prévu. Résultat: de nombreux contrats, remontant même jusqu’au second semestre de 2023, sont en suspens. Mais Gartner est convaincu qu’il y aura un rattrapage d’ici la fin de cette année. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire