HPE étend son offre de virtualisation
HPE lancera un logiciel de gestion des machines virtuelles à la fin de cette année. L’entreprise souhaite le proposer à la fois sur son propre matériel et sur celui de tiers.
Il s’agit de HPE VM Essentials, un logiciel de gestion de machines virtuelles en environnements hybrides. L’entreprise avait déjà parlé de ses projets d’une version pour cloud privé lors de sa précédente conférence Discover. Il y aura également une version autonome fin décembre pouvant fonctionner sur d’autres matériels HPE, mais également sur des équipements de fournisseurs tiers.
L’évolution vers la virtualisation s’inscrit dans un contexte plus large. HPE souhaite que vous puissiez gérer toute votre infrastructure via un panneau de contrôle unique. C’est en partie pour cette raison qu’elle a récemment racheté Morpheus Data, une entreprise spécialisée dans la rationalisation de tous vos environnements cloud.
‘Nous sommes le seul fournisseur capable de répondre à tous les besoins via une seule et même plate-forme de gestion unifiée’, déclare Hang Tan, chief operating officer for hybrid cloud chez HPE. ‘Un multifournisseur multicloud. N’importe quel runtime, n’importe quel cloud dans n’importe quel environnement.’ Ce plan global inclut donc aussi la gestion fluide des machines virtuelles.
La technologie repose sur KVM (un module de virtualisation open source dans le noyau Linux). Mais ‘c’est ce que vous placez autour qui la rend prête pour l’entreprise’, explique Tan. Et d’évoquer par exemple la possibilité d’effectuer une migration en direct des machines virtuelles. Il parle également de sécurisation intégrée des données et de support des protocoles de stockage modernes. Les firmes de solutions de backup Cohesity et Commvault déclarent qu’elles supporteront HPE VM Essentials.
Le prix de l’outil de virtualisation n’est pas encore connu, sauf qu’il sera calculé par socket. Le logiciel sera disponible à partir de décembre, et HPE promet plus de détails d’ici là.
Stockage
Côté hardware, le géant du matériel annonce le HPE Alletra Storage MP X10000, une solution de stockage d’objets pouvant évoluer ‘jusqu’au niveau de l’exaoctet’. HPE promet ici des performances six fois supérieures à celles de ses concurrents. Cette fois encore, elle collabore avec Commvault, Cohesity et Veeam sur le support. Elle coopère aussi avec Nvidia pour un accès direct à la mémoire, afin de mieux utiliser les capacités du GPU.
‘Disconnected cloud’
HPE souhaite également desservir les environnements fortement réglementés. Elle lancera dans ce but son Disconnected Management, une infrastructure cloud qui n’a pas besoin d’être connectée à internet. Pour son offre, HPE recherche des partenaires capables de fournir des services cloud souverains en Europe, dans la perspective des législations locales.
HPE sera disponible en deux versions: HPE Private Cloud Enterprise Disconnected, un cloud privé entièrement géré dans un environnement de centre de données fermé, et HPE Alletra Storage Disconnect. Ce dernier est le stockage en bloc. L’entreprise proposera des options à ceux qui souhaitent un environnement de cloud privé complet ou qui veulent uniquement répondre à des besoins spécifiques.
A la question de savoir en quoi cette offre non connectée diffèrera de l’environnement général Greenlake, on apprend que le matériel et les logiciels seront largement identiques: ‘Il s’agit de la même technologie sous-jacente avec les mêmes possibilités, mais sans connexion internet et avec des mises à niveau ne passant pas par internet. C’est pour utiliser tous nos produits, mais de manière déconnectée, que nous supportons désormais également le cloud privé’, explique Cheri Williams, senior vicepresident et general manager de HPE Greenlake Flex Solutions, à Data News.
Deloitte
Enfin, l’entreprise étend encore plusieurs collaborations autour de l’intelligence artificielle, notamment avec Nvidia et Deloitte. Cette dernière accompagne les entreprises dans leurs use cases d’IA. La collaboration signifie que HPE pourra fournir l’infrastructure nécessaire pour créer ces applications d’IA.
Abdi Goodarzi, responsable des produits GenAI, des innovations et des nouvelles activités chez Deloitte, explique la nécessité de cette collaboration: ‘Avant, tout était axé sur les données structurées, puis l’IA est arrivée, et nous avons pu combiner des données structurées et non structurées, ce qui a grandement élargi l’horizon. Mais organiser une entreprise autour des données est le problème auquel de nombreuses firmes sont désormais confrontées.’ ‘Regrouper ces données avec le silicium et le matériel adéquat pour faire fonctionner ces systèmes est une tâche pour laquelle de nombreuses entreprises n’ont ni les connaissances ni les ressources.’ HPE souhaite leur tendre la main pour les aider et bien sûr proposer ses systèmes aux clients de Deloitte.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici