HP citée en justice pour des imprimantes qui ne scannent pas sans encre

© Getty Images
Els Bellens

Un juge a déclaré l’affaire recevable. Un groupe de clients mécontents a intenté un procès à l’encontre de HP, au sujet d’imprimantes tout-en-un qui désactivent les fonctions autres que l’impression, comme le scannage et le fax, lorsque l’encre est épuisée.

HP avait demandé à un juge de l’état de Californie de rejeter le procès de groupe, mais en vain donc. Il s’agit là déjà d’une première étape positive pour les clients qui ont porté plainte. Cette dernière porte sur les appareils tout-en-un de HP qui scannent, faxent et impriment. HP les a équipés d’un logiciel qui désactive des fonctions telles le scannage en l’absence d’encre. Elément crucial dans cette affaire: HP n’en a pas informé les clients, qui accusent à présent l’entreprise de rétention de renseignements.

Toujours selon la plainte, il est assez évident que l’encre n’est pas nécessaire pour scanner un document. Or HP a conçu délibérément ses appareils pour que même les fonctions ne nécessitant pas d’encre ne puissent pas être utilisées, à moins que l’appareil ne dispose d’encre.


HP tire une grande partie de ses revenus de la vente d’encre pour imprimantes et a dans le passé été à plusieurs reprises déjà citée en justice pour avoir agressivement protégé cette marge. En Europe et aux Etats-Unis, les clients ont précédemment réclamé des millions à HP, parce que l’entreprise provoquait des dommages à ses imprimantes, lorsqu’on y insérait une cartouche d’encre d’une autre marque. Chez nous, le fabricant d’imprimantes affronte depuis des années déjà en justice un fournisseur d’encre meilleur marché pour imprimantes, à propos précisément de ces cartouches alternatives. Les condamnations antérieures ne semblent donc pas stopper complètement la pratique.


Entre-temps chez Canon

Cela ne signifie cependant pas que des entreprises ne puissent pas de temps à autre s’en tirer en agissant ainsi. Une affaire similaire à l’encontre de Canon aux Etats-Unis s’était en effet terminée sur un arrangement, avant même qu’elle ne devienne une action collective (‘class action lawsuit’). Canon avait elle aussi été accusée de lancer sur le marché des appareils refusant de scanner en l’absence d’une quantité d’encre suffisante.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire