Gartner: “Les nouvelles licences Java d’Oracle coûtent deux à cinq fois plus cher”
Les nouvelles licences d’Oracle pour Java coûteront aux entreprises deux à cinq fois plus cher que l’ancien modèle de licence. C’est ce qui ressort d’une analyse réalisée par Gartner, rapportée par The Register.
En début d’année, Oracle a introduit de nouvelles conditions de licence pour Java. Le modèle d’abonnement Java SE Universal Subscription est basé sur un tarif par employé et par mois, ce qui revient sensiblement plus cher pour les entreprises. Le modèle se base sur l’utilisation de Java SE sur les systèmes de bureau, les serveurs et dans le cloud.
Alternatives moins onéreuses
Le cabinet d’études de marché Gartner s’attend à ce que de nombreuses entreprises se tournent vers des alternatives moins onéreuses, à tel point que, d’ici à 2026, huit applications Java sur dix fonctionneront sur des environnements d’exécution Java de fournisseurs tiers. Pensez notamment à Azul, Amazon Coretto et IBM Semuru. Cette proportion est actuellement de 65 %.
Gartner souligne également qu’Oracle contrôlera activement le respect des nouvelles conditions de licence. Bon nombre d’entreprises pourraient vraisemblablement se voir imposer des amendes de « non-conformité » imprévues dans un avenir proche. Quelque 30 % des entreprises utilisant Java ne respecteraient pas les conditions imposées contractuellement par Oracle aux utilisateurs.
En collaboration avec Dutch IT Channel.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici