Les ‘Top Strategic Predictions’ annuelles de Gartner sont de retour. Le fil rouge en est, sans grande surprise, l’intelligence artificielle.
Précisons d’emblée que les prédictions pour les prochaines années ne portent pas tant sur l’IA que sur le monde qui émerge dans le sillage de l’IA. Selon Leigh McMullen, membre de l’équipe Top Predicts de Gartner, ce phénomène provoque des tensions profondes dans l’économie, en particulier la prise en compte de compétences IA et la lutte contre ce que le cabinet appelle la ‘pensée du moindre effort’.
Voici les dix prédictions stratégiques majeures qui ont été dévoilées au cours d’une présentation dans le cadre du Gartner IT Symposium/Xpo de Barcelone, avec davantage de détails.
1. Tester les compétences en IA (2027)
Gartner prévoit que d’ici 2027, pas moins de 75% des processus de recrutement comporteront des certifications et des tests de compétences en IA. L’accent n’est désormais plus mis sur la crainte que l’IA supprime des emplois, mais sur le fait que les personnes qui maîtrisent bien l’IA bénéficieront d’un avantage concurrentiel. « Les organisations devront donc tester explicitement la capacité des collaborateurs à exploiter l’IA », dixit McMullen.
2. L’émergence de la ‘pensée du moindre effort’ (2026)
Pendant direct de la première prédiction, Gartner met en garde contre une ‘atrophie de la réflexion critique’ comme conséquence de l’exploitation massive de la Gen IA. D’ici 2026, cette évolution obligera les organisations mondiales à mettre en place des évaluations de compétences ‘dissociées de l’IA’. McMullen insiste sur le fait que l’IA commet encore souvent des erreurs et évoque le problème du ‘data black hole’. « Or en utilisant continuellement la Gen IA, on en arrive beaucoup plus vite que l’on ne le pensait à de l’atrophie », prévient-il. « Considérer l’IA comme un magicien risque de nous ramener facilement dix ans en arrière », ajoute-t-il encore.
3. Digital Nation State Platforms (2027)
À l’horizon 2027, 35% des pays seront ‘enfermés’ dans des plateformes d’IA ‘régionales’ qui exploiteront des données contextuelles spécifiques, une sorte d’effet collatéral de la menace liée à la souveraineté IA. McMullen compare cette évolution à la protection de la route de la Soie à l’époque : l’accès à la propriété intellectuelle et la puissance de traitement comme avantage stratégique. « Mais cette approche induit une fragmentation de la connaissance IA, avec des grandes puissances comme les USA, l’Europe et la Chine qui isolent leurs propres écosystèmes.
4. L’IA multi-agent séduit les clients (2028)
D’ici 2028, le marché sera dominé par les organisations qui exploitent l’IA multi-agent dans 80% de leurs processus organisationnels orientés clients. En l’occurrence, la dynamique associée est la volonté de proposer au consommateur des interactions et des conversations fluides. « Les clients apprécient des expériences cohérentes », souligne l’analyste à cet égard. « Or l’IA multi-agent nous donne précisément la possibilité de rendre ces expériences toujours plus naturelles. » Mais cela implique évidemment que ces processus devront être conçus spécifiquement pour des agents IA, et non plus pour des personnes.
5. L’IA au service des achats B2B (2028)
Dans le prolongement de la prédiction précédente, Gartner prévoit que d’ici 2028, 90% des achats B2B passeront par un agent IA. Soit plus de 15.000 milliards de dollars de dépenses B2B qui se feront par l’intermédiaire d’échanges entre agents IA. Cela peut certes apparaître comme un montant astronomique, mais McMullen estime qu’il ne s’agit là nullement de science-fiction. « Les premiers investissements en véritables solutions autonomes à base d’agents se voient déjà dans les chaînes d’approvisionnement complexes et dans les applications M2M comme l’industrie automobile qui évoluait déjà largement dans cette direction », souligne-t-on.
6. Les décisions d’IA automatisée engendrent des pertes catastrophiques (2026)
Des décisions d’IA entièrement basées sur les données et qui seraient totalement automatisées ? Vous risquez en tant qu’entreprise de subir des ‘pertes catastrophiques’, prévient Gartner. D’ici la fin 2026 – soit dans un an tout au plus –, plus de 2.000 plaintes en justice auront même déjà été introduites à l’échelle mondiale pour ‘mort à cause de l’IA’. Ceci serait le résultat de ‘garde-fous’ insuffisants visant à limiter les risques liés à l’IA. Gartner recommande dès lors aux entreprises de « mettre en place des fonds d’urgence axés sur les incidents d’IA préjudiciables. »
7. L’argent est le nouvel ordinateur (2030)
Gartner considère que cette prédiction deviendra réalité d’ici 5 ans. À cette date, 20% de l’ensemble des transactions monétaires seront ‘programmables’. Ce concept capitalise essentiellement sur les ‘contrats intelligents’ et la chaîne de blocs, et donnera aux agents IA une puissance économique certaine. « L’argent ressemblera davantage aux jetons que l’on achète actuellement pour des jeux et non plus à du cash. L’argent ne sera plus un simple moyen de paiement ; il sera le support de conditions susceptibles d’être programmées. Et cette puissance économique sera entre les mains de ceux qui contrôleront la programmation », indique Gartner.
8. Les agents IA repenseront les processus (2027)
Les organisations s’appuient depuis des décennies sur des procédures et des processus plutôt déterministes. Or l’IA générative fonctionne davantage de manière probabilistique et basée même sur les probabilités. D’ici 2027, l’IA agentique réduira de 50% le fossé entre les coûts et la valeur des contrats axés sur les processus. « Si nous voulons exploiter les avantages des possibilités offertes par les agents IA probabilistiques, nous devons nous y préparer. Il sera donc indispensable de revoir toutes et tous en profondeur les méthodes de travail de nos organisations», insiste McMullen.
9. La gouvernance IA devra être maîtrisée (2027)
La prolifération des législations actuelles et futures en matière d’IA débouche sur un paysage fragmenté. D’ici 2027, ces réglementations IA fragmentées s’appliqueront en principe à la moitié de l’ensemble des économies mondiales. Cela créera une charge énorme en termes de conformité, mais aussi un nouveau marché. McMullen : « À l’horizon 2027, un marché d’investissement en conformité de 5 milliards de dollars verra le jour. L’on peut aisément comparer ce marché émergent à celui du secteur de la conformité Sarbanes-Oxley (SOX). »
10. ,La fin d’une expérience utilisateur vieille de 35 ans avec Office & co (2027)
La dernière prédiction n’est ni plus, ni moins qu’une attaque frontale du statu quo dans les logiciels bureautiques. La GenIA et les agents IA représenteront le premier véritable défi pour les outils de productivité du marché (dont les suites Office) en plus de 30 ans. Ce défi bouleversera en profondeur un marché de 58 milliards de dollars. McMullen ne mâche pas ses mots. « Cette expérience utilisateur ‘file-edit-view-window-help’ va totalement disparaître étant donné que nous avons besoin d’outils d’aujourd’hui, et non pas de 1995. En fait, nous faisons dans ce domaine exactement la même chose que depuis les années ’80, mais la fin est en vue. Je m’attends à une nouvelle guerre ouverte entre vendeurs pour s’imposer comme le nouveau standard en IU », conclut-il.