IBM va renoncer à sa boîte à outils pour l’écriture de code sur PC pour mainframes. Tout le support disparaîtra également. Les développeurs seront désormais orientés vers un produit cloud.
IBM ne commercialisera plus le System z Personal Development Tool (zPDT) en tant que produit autonome. Voilà ce que la firme technologique a annoncé cette semaine. Le produit sera abandonné à la fin de l’année, et le support du logiciel prendra fin le 31 décembre 2026.
Grâce à zPDT, les développeurs pouvaient émuler ou reproduire l’environnement d’un mainframe sur un PC Linux. Ils pouvaient ainsi émuler un ou plusieurs processeurs System z, les CPU utilisés dans les mainframes IBM z. Cela facilitait le développement et les tests de logiciels pour ce volumineux mainframe.
Les développeurs seront désormais orientés vers un produit cloud leur permettant de requérir des environnements IBM z/OS à la demande. Ce produit existe déjà pour les vendeurs de logiciels indépendants, mais sera disponible pour les autres développeurs à partir de fin octobre. Ceux-ci devront cependant adhérer au programme IBM Partner Plus. IBM a indiqué au site technologique The Register que cette initiative visait à améliorer les performances, la sécurité et l’expérience utilisateur des développeurs.