Google écrit un quart du nouveau code avec l’IA

Sundar Pichai, CEO Google
Pieterjan Van Leemputten

L’impact de l’IA sur le travail de programmation se fait ressentir plus rapidement que ce que beaucoup prévoyaient. C’est ainsi que Google elle-même précise qu’une grande part de son code est écrit par l’IA.

Durant la présentation des résultats financiers, le CEO d’Alphabet, Sundar Pichai, indiquait que désormais, 25 pour cent de l’ensemble du nouveau code écrit au sein de Google était généré par l’IA.

Pichai insiste sur le fait que des personnes continuent à vérifier le code généré avant son déploiement. Mais, « cela les aide à produire davantage et à réagir plus rapidement », précise le CEO.

Cela fait des années déjà que l’IA est considérée comme un coup d’accélérateur pour la productivité, et notamment aussi pour la programmation. Entre-temps, de très nombreux outils d’IA ciblent spécifiquement la programmation. Tel est notamment le cas de Github Copilot ou de Codex d’OpenAI. La grande crainte de pas mal d’observateurs est que de très nombreux systèmes d’IA continuent à halluciner et produisent en conséquence du code erroné, des bugs ou des incertitudes. Dans ce contexte, le contrôle humain et la responsabilité finale humaine restent importants.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire