Gartner: ‘L’IA exigera plus de la part des développeurs, pas moins’
L’essor de l’IA dans le développement des logiciels ne signifiera pas subitement qu’il ne faudra plus de développeurs. Selon l’analyste Gartner, les développeurs auront cependant besoin de davantage de compétences.
De manière générale, le cabinet d’analyse Gartner s’attend à ce que quatre-vingts pour cent des ingénieurs (software) doivent améliorer leurs compétences en raison de l’essor de l’IA générative.
‘Les fortes déclarations sur les possibilités de l’IA alimentent les spéculations, selon lesquelles l’IA pourrait réduire le besoin d’ingénieurs humains, voire les rendre superflus’, affirme Philip Walsh, senior principal analist chez Gartner. ‘Mais même si l’IA changera le rôle futur des développeurs de logiciels, l’expertise humaine et la créativité resteront toujours essentielles pour créer des logiciels complexes et innovants.’
Les outils d’IA apporteront de légères améliorations de productivité à court terme en simplifiant les habitudes au travail et les tâches à accomplir. Gartner s’attend à ce que les gains de productivité issus de l’IA profitent principalement à la ‘native software engineering’, idéalement dans les organisations possédant une certaine maturité en matière de développement.
A moyen terme, cela ira en s’amplifiant, et le cabinet d’analystes s’attend à ce que l’intelligence artificielle soit capable d’automatiser entièrement certaines tâches et donc de faciliter structurellement le travail. Gartner estime que nous allons évoluer vers une ingénierie logicielle résidente de l’IA, avec la majeure partie du code générée par cette dernière.
‘A l’ère de l’IA résidente, les développeurs adopteront un état d’esprit ‘AI-first’ par lequel ils orienteront les agents d’IA vers des tâches spécifiques’, explique Walsh. Cela signifie que les capacités d’ingénierie rapide et de RAG (retrieval-augmented generation) deviendront plus importantes pour les développeurs.
Enfin, Gartner s’attend à ce que le futur ingénieur en IA soit à l’aise dans le développement de logiciels, la science des données, l’IA même et l’apprentissage machine pour pouvoir être polyvalent. Du côté des entreprises, l’analyste leur recommande d’investir dans des plates-formes de développement d’IA pour intégrer efficacement les capacités d’IA dans des solutions, mais pour y parvenir aisément, il faut également que les développeurs disposent des capacités ad hoc.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici