Des développeurs demandent à Oracle d’abandonner la marque JavaScript
Plusieurs membres de la communauté JavaScript demandent à Oracle d’abandonner sa marque sur le langage de programmation JavaScript. Oracle ne l’utilise pas, alors que d’autres n’y sont pas autorisés.
JavaScript est un langage de programmation open source populaire et a été attribué en tant que marque commerciale à Sun Microsystems aux Etats-Unis en l’an 2000 déjà. En 2009, Oracle racheta Sun, mais l’entreprise n’utilise pas l’appellation JavaScript, mais bien Java, alors qu’il s’agit d’un autre langage de programmation activement développé par Oracle.
C’est pourquoi plus de huit mille membres de la communauté JavaScript demandent désormais à Oracle, dans une lettre ouverte, de renoncer à la marque. Le principal argument mentionné par ce groupe est qu’Oracle n’utilise pas cette appellation, même si JavaScript compte des millions d’utilisateurs, ce qui en fait un terme générique.
En soi, cela ne coûte rien aux développeurs, mais cela les gêne quand même. C’est ainsi que les conférences JavaScript ne peuvent pas porter le nom ‘JavaScript’. Voilà pourquoi il convient d’être créatif en matière de dénomination.
La lettre ouverte indique que la position d’Oracle équivaut juridiquement à un abandon de la marque. Les précédentes demandes d’abandon de l’appellation se sont heurtées à un silence-radio de la part de l’entreprise de Larry Ellison. Parallèlement, la loi américaine stipule qu’un nom est ‘abandonné’, lorsqu’il n’a pas été utilisé pendant trois années consécutives ou lorsque le terme est passé dans le domaine public. Les deux s’appliquent ici, selon les auteurs de la lettre.
L’historique de JavaScript remonte à 1995 et débute par une collaboration entre Netscape, un navigateur populaire à l’époque, et Sun Microsystems. Grâce à cette collaboration, la marque a abouti chez Sun. Les auteurs affirment que dans la pratique, il s’agit plutôt d’un reliquat issu du rachat de Sun par Oracle et que l’appellation n’a jamais été utilisée par cette dernière depuis lors, bien que la marque ait été renouvelée à chaque fois.
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