Deutsche Telekom mise sur le marché cloud souverain belge avec T Cloud

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Deutsche Telekom déploie plus avant son offre cloud souveraine, T Cloud, en Europe et cible à présent aussi le marché belge.

Pourquoi maintenant? Il ne faut pas chercher bien loin la réponse à cette question. Ce sont évidemment les tensions géopolitiques croissantes et le débat toujours plus aigu sur la souveraineté des données en Europe qui ont incité Deutsche Telekom à consolider ses activités cloud sous le dénominateur ‘T Cloud’. ‘C’est là une réponse européenne à la domination des hyperscalers américains, offrant de solides garanties en matière de souveraineté, de qualité et de proximité de la clientèle’, affirme clairement Lars Neumann, en charge des activités cloud du groupe Deutsche Telekom, dans une interview accordée à Data News. ‘Ce sont à présent les clients qui se tournent vers nous et le demandent’, poursuit Neumann. ‘Et la situation politique actuelle a également favorisé à coup sûr les communications internes.’

Trois couches de souveraineté

La proposition T Cloud repose sur trois couches fondamentales de souveraineté. La première s’appelle la souveraineté des données, qui garantit que ces dernières soient stockées et traitées au sein de l’Union européenne, et soumises à la législation GDPR entre autres. La deuxième a pour nom la souveraineté opérationnelle, où T Cloud assure que tant le personnel que les outils opérationnels se trouvent en Europe. La troisième couche, aussi la plus complexe, est la souveraineté technologique. Même si T Cloud mise pleinement sur les logiciels open source pour éviter le ‘vendor lock-in’ (dépendance au fournisseur), Neumann reconnaît qu’il s’agit de la couche la plus ardue. ‘Non seulement pour nous, mais aussi pour chaque acteur. Nombre de CIO me disent qu’ils collaborent avec un seul fournisseur cloud (américain) et qu’il n’est pas évident, voire impossible de le remplacer par un acteur européen. Mais plus largement, c’est la production de toute technologie en Europe qui ne va vraiment pas de soi. Sur le plan de la production de hardware par exemple, il nous faut encore réfléchir à la façon d’accomplir le prochain pas en Europe’, ajoute Neumann.

Lars Neumann

Une valeur confirmée aux fortes références

En Belgique, T Cloud se concentre sur un large éventail de secteurs, en mettant un accent particulier sur le secteur public et le monde financier. Et contrairement peut-être à la perception qu’on en a, Deutsche Telekom est déjà un acteur établi, bien que parfois invisible, dans notre pays, avec Daniela Theisinger en tant que directrice générale pour notre région, et avec Peter Timmermans comme interlocuteur pour T Cloud. ‘Peu de gens en Belgique savent, par exemple, que nous gérons le système de péage pour les camions de Satellic dans nos clouds, ou que nous travaillons pour la Commission européenne’, explique Neumann. ‘Or ce sont tous des clients qui ont les exigences les plus élevées en termes de sécurité et de fiabilité, ce qui est en fait le cœur de notre offre.’

‘Le principal fournisseur européen de clouds’

Par rapport à ses concurrents locaux tels que Proximus, qui dispose depuis un certain temps déjà d’une solution de cloud souverain, et les hyperscalers américains, T Cloud entend se distinguer sur la base de son expérience, de sa qualité et d’une combinaison unique de services. ‘Notre position unique est d’être aujourd’hui le plus grand fournisseur de clouds en Europe, avec plus de vingt ans d’expérience’, souligne Neumann. ‘Cette expérience se traduit par une approche qualitative dans laquelle nous visons le ‘zéro panne’ et les taux d’incidents les plus bas. C’est comme cela que nous pouvons et voulons faire la différence. Les relations avec la clientèle est cruciale à cet égard. ‘Les clients restent chez nous, parce qu’ils savent qu’il y a des interlocuteurs locaux à qui parler. Nous prenons chaque client au sérieux, quelle que soit sa taille. Au contraire, nous sommes là pour les soutenir’, selon Neumann. D’après lui, les tarifs T Cloud sont compétitifs et comparables à ceux des hyperscalers pour les services standard.

Vers une capacité d’IA souveraine

Un autre fer de lance de la stratégie est le développement d’une capacité d’IA souveraine. En collaboration avec NVIDIA, Deutsche Telekom investit massivement pour lancer une offre d’IA industrielle au début de l’année prochaine. ‘Nous ajouterons cette capacité d’IA et débuterons avec 10.000 GPU. C’est quelque chose que, je pense, personne d’autre ne peut faire en Europe à l’heure actuelle. Nous espérons être en mesure de l’offrir à partir de février ou mars’, précise Neumann, après quoi la prochaine étape sera une gigafactory beaucoup plus grande avec 100.000 GPU. ‘L’IA est cruciale pour le développement social et économique dans les décennies à venir, et l’Europe doit de toute urgence s’y atteler’, conclut-il.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire