Wallonia Data Center (WDC), filiale infrastructurelle de l’opérateur télécom Win et composante du groupe NRB, s’est vu attribuer le label Tier III Design.
Le centre de données de Villers-le-Bouillet est ainsi la première installation en Belgique francophone à être créditée de cette reconnaissance technique de la part de l’Uptime Institute. Le nombre de centres de données en Belgique est certes en croissance, mais seuls quelques acteurs disposent réellement de ce label Tier III spécifique. Selon les chiffres de WDC même, il n’existe actuellement que cinq centres de données ayant décroché cette classification dans toute la Belgique, et WDC est désormais le seul situé dans la partie sud du pays.
‘Concurrently maintanable’
Ce label est décerné par l’Uptime Institute, considéré au niveau mondial comme le standard pour évaluer les performances et la conception des centres de données. Une certification Tier III se concentre spécifiquement sur la disponibilité et la redondance de l’infrastructure. Dans la pratique, cela signifie que le centre de données est ‘concurrently maintainable’. Cela signifie que chaque composant de l’infrastructure – de l’alimentation électrique au refroidissement – doit pouvoir être entretenu ou remplacé sans mettre les serveurs des clients hors ligne. Cela garantit la continuité, ce qui est essentiel pour de nombreuses applications critiques en entreprise.

Le WDC est géré par Win, la filiale de connectivité de NRB. Arnaud Spirlet, CEO de Win et Computerland, insiste sur le fait que cette étape doit souligner la maturité technique du groupe. ‘Ce label Tier III confirme la confiance que nos clients accordent à nos services. Il illustre le professionnalisme de nos équipes et notre ambition de fournir une infrastructure locale, fiable et ultramoderne, répondant aux besoins critiques des organisations’, selon Spirlet.
Infrastructure souveraine
Cette certification intervient à un moment où l’appel à la ‘data sovereignty’ ou à la souveraineté numérique se fait plus fort sur le marché européen. Les entreprises et les pouvoirs publics recherchent de plus en plus souvent la garantie que leurs données ne soient pas seulement stockées localement, mais aussi gérées par des parties soumises à la législation locale et pouvant assurer un haut niveau de sécurité. Pour Laurence Mathieu, CEO de NRB, ce label représente une démarche stratégique sur ce marché. ‘L’obtention de ce label Tier III par WDC constitue une étape importante dans la stratégie d’infrastructure souveraine de NRB. Dans un contexte où la continuité numérique est devenue vitale, le label renforcera notre rôle d’acteur-clé dans la transformation numérique de notre pays’, affirme Mathieu.

Le WDC de Villers-le-Bouillet présente une superficie totale de 3.500 mètres carrés, dont 1.250 sont actuellement aménagés en ‘white space’ pour l’équipement IT. Le centre dessert actuellement près d’une centaine de clients, allant d’entreprises à des organisations publiques. Au cours de l’exercice financier 2024, le centre de données a enregistré un chiffre d’affaires de 3,2 millions d’euros. Avec la reconnaissance Tier III, le groupe NRB espère renforcer encore sa position sur les marchés wallon et bruxellois, par rapport à ses concurrents qui doivent souvent se tourner vers des centres de données flamands ou étrangers pour obtenir de telles garanties.