Un méga-rachat pour maintenir AMD dans la course à l’IA

Lisa Su, CEO AMD © I-Hwa CHENG / AFP) (Photo by I-HWA CHENG/AFP via Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

AMD débourse près de cinq milliards de dollars pour racheter ZT Systems. L’entreprise souhaite ainsi se renforcer sur le marché des centres de données IA. Il s’agit donc d’un rachat stratégique.

ZT Systems, établie dans l’état américain du New Jersey, existe depuis 1994. L’entreprise s’est initialement concentrée sur le marché des PC et des serveurs pour PME. En 2004, elle s’est repositionnée sur le marché des centres de données. Depuis lors, l’entreprise élabore des infrastructures de centre de données et d’IA.

Cela la rend assez complémentaire d’Advanced Micro Devices qui fabrique, entre autres, des puces pour CPU et GPU. Avec les premières, elle est surtout en compétition avec Intel, tandis qu’avec les secondes, elle concurrence principalement Nvidia. Cette dernière est actuellement très populaire au sein des centres de données pour les applications d’IA et, dans ce contexte, le rachat peut être partiellement considéré comme un renforcement des activités d’AMD.

L’essor du cloud computing (informatique dans le nuage) au cours des 15 dernières années signifie qu’un grand nombre de ces puces sont désormais utilisées dans des environnements de centres de données. La vague d’IA des deux dernières années a généré une énorme demande de GPU dans les centres de données. Cela rend d’autant plus intéressante la combinaison de ZT Systems et de l’activité de base d’AMD.

‘Le rachat de ZT Systems est la prochaine grande étape de notre stratégie à long terme visant à fournir des solutions de formation et d’interfaçage de pointe susceptibles d’être rapidement déployées à grande échelle pour les clients cloud et professionnels’, déclare Dr. Lisa Su, présidente-directrice générale d’AMD.

AMD espère finaliser le rachat d’ici fin 2025, mais cela comporte encore quelques points d’interrogation. C’est ainsi que 400 millions de dollars du montant de rachat seront payés sur la base de certains quotas atteints.

Le repreneur recherche un coacquéreur

Un second aspect est qu’AMD ne reprendra pas à long terme l’ensemble de ZT Systems. Elle recherchera en effet un partenaire stratégique pour reprendre les activités manufacturières de sa nouvelle acquisition.

Cela suggère qu’AMD souhaite principalement mettre la main sur l’expertise de ZT Systems, afin de garantir que ses produits fonctionnent de manière optimale dans les centres de données. Mais elle n’a pas vraiment envie de créer elle-même des systèmes pour centres de données. Il nous faut également ajouter ici qu’AMD ne produit pas actuellement des puces elle-même, mais qu’elle sous-traite cette tâche à TSMC, pour les commercialiser ensuite. Il pourrait donc s’agir ici aussi d’un tel scénario, même si le premier semble plus logique. ZT Systems dépendra du Data Center Solutions Business Group au sein d’AMD. Frank Zhang, CEO de l’entreprise rachetée, dirigera l’activité de fabrication. Et le président Dough Huang sera responsable des équipes de conception et d’assistance client.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire