Avec l’EU AI Cloud, SAP introduit une structure globale destinée à offrir aux entreprises européennes davantage de contrôle sur leurs données souveraines et leurs applications d’IA.
Choisir sans la moindre perte: telle est en essence la carte que le géant allemand des logiciels dépose aujourd’hui sur la table. Le nouvel EU AI Cloud est une proposition cloud ‘full-stack’ de SAP permettant aux organisations de déterminer elles-mêmes le niveau de souveraineté dont elles ont besoin.
EU AI Cloud exploite le SAP Sovereign Cloud et offre plusieurs possibilités d’implémentations adaptées au niveau de sécurité ou au profil de conformité d’une organisation. Cela permet ainsi à cette dernière de déterminer si elle veut transiter par les centres de données européens de SAP ou par l’infrastructure européenne familière, ou si elle opte pour une solution sur site entièrement gérée. L’environnement supporte la résidence data européenne complète et offre de la sorte une base pour les organisations tenues de répondre à des exigences légales et opérationnelles strictes. Il reste aussi la possibilité de faire tourner des services SaaS commerciaux par le biais d’hyperscalers, en plus de la fonctionnalité de souveraineté là où c’est nécessaire.
Modèles d’IA dans SAP BTP
EU AI Cloud est soutenu par un réseau croissant de partenaires. Les modèles et applications d’IA de Cohere, Mistral AI et OpenAI, entre autres, sont directement disponibles dans SAP BTP. Les clients peuvent donc acheter cette technologie sous forme SaaS, PaaS ou IaaS et la déployer sur l’infrastructure SAP ou via des partenaires européens de confiance. Ainsi, les organisations bénéficient des dernières innovations dans un environnement européen contrôlé et sécurisé.
SAP va injecter plus de 20 milliards d’euros dans le cloud souverain