Proximus revend son infrastructure cloud à Datacenter United

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

L’entreprise télécoms Proximus cède ses activités de centres de données pour 128 millions d’euros à l’acteur belge Datacenter United. La plupart des clients suivent le mouvement.

La vente porte sur les quatre centres de données répartis sur trois sites situés à Evere, Malines et Machelen. Les biens immobiliers des deux premiers passeront également entre les mains de Datacenter United. En tout, cela concerne une capacité de 11 mégawatts.

La restructuration s’inscrit dans le projet de Proximus de revendre 500 millions d’euros d’actifs d’ici 2027. L’opération devrait être finalisée d’ici le premier trimestre de l’année prochaine. Avec cette revente, Proximus a l’ambition de transférer à la fois les salariés et les sous-traitants actuellement actifs.

A terme, Proximus s’attend à une baisse des investissements capex, en partie parce que l’entreprise ne sera plus en charge de la modernisation de l’infrastructure et des activités. Les coûts liés à la colocation et à la location seront en partie compensés par la diminution des coûts d’exploitation.

Tous les clients ne suivront pas

Parallèlement à cette revente, Proximus conclut un Master Service Agreement (MSA) d’une durée de dix ans pour la fourniture de services de centres de données. L’opérateur conclut également un contrat de location pluriannuel pour les espaces de bureaux et télécoms à Evere et Malines. Evere abrite notamment la filiale Scarlet.

Cela signifie que Proximus continuera à proposer des services liés aux centres de données. Bien que la plupart des clients hébergés passeront chez Datacenter United, cela ne sera pas contractuellement possible pour un quart d’entre eux. Ils resteront donc clients de Proximus, mais avec Datacenter United comme sous-traitant.

La revente n’aura aucune incidence sur le partenariat Proximus – LuxConnect, via lequel l’entreprise prépare au Luxembourg Google Distributed Cloud, une version souveraine de Google Cloud. Cette infrastructure n’appartient de toute façon pas à Proximus et n’est donc pas incluse dans l’accord de reprise.

Plus qu’un doublement pour Datacenter United

Datacenter United compte aujourd’hui neuf centres de données dans notre pays, dont un de niveau IV. En 2023, l’entreprise a également racheté les deux centres de données de Hasselt DC. Elle existe depuis 2010 et est dirigée par Friso Haringsma. Depuis 2020, elle est détenue à 75 pour cent par le groupe d’investissement anversois TINC.

Le nombre de centres de données de Datacenter United passera ainsi de neuf à treize, mais en capacité absolue, cela représente plus qu’un doublement. Datacenter United dispose aujourd’hui d’une capacité de 7 mégawatts. Friso Haringsma explique à Data News qu’il s’agit de la puissance active. La capacité totale des centres de données de Proximus est de 25 mégawatts.

Pour Datacenter United, la complémentarité est logique pour plusieurs raisons. ‘Nous nous concentrons toutes les deux sur les PME locales, nous desservons les mêmes clients. Nous en avons actuellement quelque 260, qui deviendront nettement plus nombreux suite à ce rachat’, déclare Haringsma. ‘Mais compte tenu de la croissance autour de Bruxelles, c’est aussi un excellent moyen d’y renforcer notre position.’ Dans le même temps, reprendre un centre de données opérationnel avec ses clients est également un moyen rapide de se développer. ‘Si vous devez construire un centre de données, cela vous prend au moins deux ans au niveau de la construction et des permis associés. Cela comporte également des coûts et des risques. En agissant comme nous le faisons, nous démarrons sur les chapeaux de roue.’

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire