Penta Infra rachète le tout nouveau centre de données Nexus bruxellois

Pieterjan Van Leemputten

Le centre de données récemment ouvert au Research Park de Zellik a un nouveau propriétaire. Penta Infra rachète en effet l’un des centres de données les plus durables du pays.

Penta Infra et son principal investisseur Photon Capital reprennent les infrastructures de l’entreprise de construction Ghelamco. L’acteur de colocation sera ainsi désormais actif dans onze villes réparties dans cinq pays.

‘Bruxelles se trouve au cœur à la fois de l’Europe et des hubs FLAP à forte intensité de données (Francfort-Londres-Amsterdam-Paris, ndlr), et ce centre de données magnifiquement conçu est la plate-forme flexible parfaite pour la croissance numérique’, déclare Bob Sprengers, CEO de Penta Infra. ‘Les caractéristiques exceptionnelles en matière de durabilité font de ce centre de données un excellent ajout à notre gamme alimentée à 100 pour cent par de l’énergie verte.’

Le montant du rachat n’a pas été divulgué, mais il s’agit du centre de données Nexus érigé au Green Energy Park de Zellik, ouvert le mois dernier. Le centre de données dispose d’une capacité de 7,2 mégawatts basée sur une alimentation en énergie verte de 12,5 MVA, et s’étend sur dix mille mètres carrés.

De plus, le centre de données exploite pleinement l’énergie renouvelable, la récupération de l’eau de pluie, les panneaux solaires et la réutilisation complète de la chaleur via un réseau thermique intelligent. La chaleur générée par l’équipement est du reste transférée vers les bâtiments voisins à des fins de chauffage.

Aujourd’hui, la VUB et l’UZ Bruxelles sont déjà clientes du centre de données. Le nouveau superordinateur flamand qui sera implanté à la VUB, bénéficiera également d’une place dans le centre de données.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire