Orange Business va migrer 70 pour cent de son infrastructure IT vers Blue, le cloud souverain de Capgemini et Orange. L’entreprise française Blue fournit des services Microsoft dans un environnement cloud sécurisé répondant aux exigences strictes des pouvoirs publics et des secteurs critiques.
Orange Business opte pour une stratégie de cloud hybride. L’opérateur télécom a basé cette décision sur l’analyse de plus de 400 applications, en portant une attention particulière à la sensibilité des données. Les données les plus critiques de l’entreprise seront transférées vers Cloud Avenue, la solution de cloud privé d’Orange. Les autres applications et données migreront donc vers Bleu. Ce cloud souverain bénéficie actuellement de la certification SecNumCloud 3.2 (la norme de sécurité européenne la plus stricte) et a déjà atteint Milestone 1.
Mieux contrôler
Selon Aliette Mousnier-Lompré, CEO d’Orange Business, cette migration permettra de mieux contrôler les applications critiques: ‘Nous garantissons à nos clients une protection rigoureuse de leurs données et leur faisons bénéficier de notre expertise dans la mise en œuvre de projets de cloud hybride intégrant les clouds Blue public et privé.’
La migration vers Bleu vise également à servir d’exemple aux clients d’Orange Business dans leur propre transition vers un cloud souverain. L’entreprise y appliquera les mêmes normes rigoureuses et encouragera ses partenaires, dont les développeurs de logiciels, à suivre cette approche, créant ainsi un ‘écosystème fiable et une souveraineté numérique renforcée’.