Microsoft conclut de nouveaux accords cloud pour éviter une enquête de l’UE
Microsoft tente d’éviter la menace d’une longue enquête en matière de concurrence de la part de la Commission européenne, en concluant de nouveaux accords avec les acteurs du cloud. Auparavant, des plaintes avaient été déposées, selon lesquelles Microsoft compliquait la vie des clients voulant changer de fournisseur cloud.
L’éditeur de logiciels américain était en conflit avec l’association des Cloud Infrastructure Services Providers in Europe (CISPE). Celle-ci n’admettait pas que Microsoft combine ses logiciels destinés aux entreprises à ses propres services cloud Azure. Les autres fournisseurs bénéficieraient ainsi de moins d’opportunités.
Retrait de la plainte
Un nouvel accord entre Microsoft et la CISPE met fin au litige. Microsoft a fait une série de concessions pour répondre aux préoccupations des fournisseurs cloud. C’est ainsi que les acteurs affiliés à la CISPE seront autorisés à utiliser certains services de Microsoft. Il a été convenu que la plainte, déjà déposée auprès de la Commission européenne, sera retirée.
Cependant, tout le monde n’est pas satisfait pour autant. C’est ainsi que le nouvel accord ne s’applique pas au plus important membre de la CISPE, Amazon Web Services (AWS), à savoir la branche cloud d’Amazon. La plate-forme cloud de Google et le service cloud d’Alibaba en sont également exclus. ‘Nous examinons les options qui nous restent pour continuer à lutter contre les licences anticoncurrentielles de Microsoft’, déclare-t-on chez Google.
Vous pouvez désormais aussi migrer gratuitement d’Azure vers des concurrents
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici