Microsoft annonce une région cloud luxembourgeoise
Après la Belgique, Microsoft entend également lancer une offre cloud locale au Luxembourg. Cela se fera en collaboration avec une filiale de Post Luxembourg.
Microsoft souhaite que son offre soit active au Luxembourg d’ici janvier 2026. L’entreprise veut ainsi se concentrer localement sur la souveraineté des données et une faible latence (temps de réaction) pour le marché local. L’offre s’adressera aussi bien aux PME qu’aux grandes entreprises qui se numérisent, se concentrent sur l’IA ou nécessitent un stockage et un traitement de données très locaux en raison de réglementations strictes.
Pour la région cloud luxembourgeoise, Microsoft collaborera avec Deep, une filiale de Post Luxembourg. Cette filiale a été créée l’été dernier et regroupera dans le courant de 2025 quatre filiales de la poste luxembourgeoise: EBRC, Elgon, Digora Luxembourg et les activités B2B de Post Telecom. Deep combine les expertises ICT et télécoms et emploie 750 personnes.
Deep deviendra un partenaire commercial local de Microsoft. Conjointement avec Microsoft, elle encouragera les clients à choisir son offre cloud lors de son lancement au début de l’année prochaine.
Microsoft propose Azure à l’échelle mondiale depuis un certain temps déjà, mais ces dernières années, le réseau cloud est devenu plus dense avec de nombreux environnements cloud locaux. Il ne s’agit pas seulement d’une extension de la capacité, mais cela signifie également que les clients dont les données ne sont pas autorisées à quitter le pays ou qui ont besoin d’interactions rapides pour leurs applications en ligne, pourront également se tourner vers Microsoft.
Microsoft met actuellement aussi la dernière main à une région cloud belge. Celle-ci avait été annoncée en 2021, elle repose sur trois centres de données et sera très probablement commercialement opérationnelle au cours de l’année prochaine.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici