L’OTAN et Google Cloud signent un méga-contrat pour un cloud souverain basé sur l’IA

© Getty Images
Michel van der Ven
Michel van der Ven Redacteur chez Data News.

Google Cloud a signé un contrat de plusieurs millions de dollars avec la NATO Communication and Information Agency (NCIA) en vue de fournir des capacités cloud sécurisées et souveraines. Les deux parties qualifient cette collaboration d’étape importante dans le renforcement de l’infrastructure numérique de l’OTAN. 

La NCIA a choisi Google Distributed Cloud (GDC) pour soutenir le Joint Analysis, Training and Education Centre (JATEC). Elle utilisera cette infrastructure pour moderniser ses capacités opérationnelles et gérer des charges de travail confidentielles. 

Données critiques

L’élément central de la solution de Google est le ‘GDC air-gapped’, qui porte les services cloud et les capacités d’IA vers des environnements totalement clos. ‘Cela permettra aux organisations d’effectuer des analyses de leurs données les plus critiques, tout en conservant un contrôle opérationnel complet et en respectant les exigences les plus strictes en matière de souveraineté numérique’, peut-on lire dans un communiqué de presse de Google. 

‘La NCIA s’engage à tirer parti des technologies de nouvelle génération, notamment l’IA, pour renforcer les capacités opérationnelles de l’OTAN et protéger l’environnement numérique de l’alliance’, déclare Antonio Calderon, Chief Technology Officer de la NCIA. ‘Grâce à ce partenariat, nous fournirons à JATEC un environnement cloud sécurisé, résilient et évolutif qui assure une protection optimale des données hautement sensibles.’

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire