Le Texas manque d’énergie pour de nouveaux centres de données
Les centres de données qui souhaitent démarrer leurs activités au Texas au cours de l’année à venir, devraient idéalement fournir une partie de leur énergie. La capacité existante est en effet trop faible pour la croissance prévue.
Le régulateur de l’énergie du Texas, la Public Utility Commission, prévient que quiconque souhaite ouvrir un centre de données dans l’état américain au cours des 12 à 15 prochains mois, devra fournir lui-même au moins une partie de l’électricité nécessaire.
Le Texas a déjà connu des problèmes dans le passé en raison de pénuries d’électricité causées par une demande excessive ou des tempêtes. Selon l’agence Bloomberg, le président du régulateur a averti lors d’une conférence cette semaine qu’il n’y avait actuellement aucune possibilité de se passer de davantage de ressources (en alimentation électrique).
Il fait ainsi référence aux centres de données nécessitant énormément d’énergie, ce qui entraîne une capacité insuffisante pour d’autres entreprises ou citoyens. De plus, les centres de données concluent souvent des contrats avec des producteurs d’énergie pour acheter une partie de la production d’une centrale électrique. Dans la pratique, il s’agit d’électricité qui n’est ainsi pas disponible pour la population ou d’autres entreprises.
Les centres de données poursuivent leur marche en avant dans le monde entier. La tendance au cloud computing (informatique dans le nuage) et à la numérisation alimente cette croissance depuis plus de dix ans déjà. Au cours des deux dernières années, il convient d’y ajouter l’évolution rapide de l’IA. Ces calculs nécessitent énormément d’énergie, ce qui fait que les centres de données spécialisés en IA consomment encore plus d’énergie que le cloud computing classique.
Ces informations voient le jour peu de temps après que Microsoft a annoncé qu’elle investissait dans le redémarrage de la centrale nucléaire de Three Mile Island, lui fournissant 837 mégawatts pour supporter son centre de données voisin. Amazon a également récemment racheté un centre de données à proximité d’une centrale nucléaire avec les mêmes intentions.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici