Le futur centre de données KevlinX à Neder-Over-Heembeek devrait créer 150 emplois

Développeur et gestionnaire de grands centres de données, KevlinX en crée un nouveau sur le site Galilei à Neder-Over-Heembeek, une sous-commune de la ville de Bruxelles. Le nouveau centre de données devrait créer 150 emplois, selon le planificateur urbain citydev.brussels.

Le futur data center en colocation sera ouvert aux entreprises, qui pourront y héberger des serveurs et de l’équipement IT.

Au total, le centre de données devrait fournir 32 mégawatts de capacité IT à la Région. Pour mettre cette donnée en contexte, sachez que fin 2023, la consommation énergétique totale de tous les centres de données belges était de 344 mégawatts. Un quart de cette capacité est à mettre au compte du site du centre de données de Google, alors que 90 mégawatts émanent d’acteurs de colocation tels que KevlinX.

Octobre 2025

En 2017, KevlinX avait conclu un bail emphytéotique de soixante ans avec citydev.brussels pour un terrain de 2,5 hectares situé sur le site Galilei à Neder-Over-Heembeek. Entre-temps, les travaux préparatoires à la construction du centre de données ont commencé. Les 32 mégawatts de capacité IT seront opérationnels en octobre 2025 et pourront être augmentés ultérieurement.

A terme, la réalisation du data center devrait créer 150 emplois dans la Région de Bruxelles-Capitale. ‘Cela représente environ 60 personnes par hectare. KevlinX répond ainsi à notre critère d’emploi d’au moins 50 personnes par hectare’, affirme Philippe Antoine, directeur général de l’expansion économique chez citydev.brussels.

Antoine souligne également que la construction du centre de données ‘s’inscrit pleinement dans l’objectif d’une indépendance numérique’. Pour la secrétaire d’Etat à la transition économique Barbara Trachte (Ecolo), ‘cette annonce démontre que l’économie bruxelloise dispose de nombreux atouts et secteurs à développer. La construction d’un data center est un excellent signal envoyé à nos entreprises et à l’emploi bruxellois.’

Contenu partenaire