Le budget sécurité du cloud va croître de 37 pour cent
Le budget consacré à la sécurité des environnements cloud augmentera de près de quarante pour cent cette année. La plupart des organisations utilisent un environnement hybride ou multicloud.
Cette hausse est attendue par les experts en sécurité au cours des douze prochains mois et résulte d’une enquête menée par la firme de sécurité Fortinet auprès de 927 experts dans des entreprises de différentes tailles. Il n’est pas précisé si et combien de personnes ont été interrogées en Belgique ou en Europe occidentale.
Généralement multicloud
L’enquête nous apprend que 78 pour cent des organisations utilisent une stratégie hybride ou multicloud. Seules 22 pour cent s’en tiennent à un environnement cloud unique. Lorsqu’on leur demande à combien de fournisseurs cloud les organisations interrogées ont recours, 29 pour cent déclarent s’en tenir à un seul acteur. 34 pour cent en ont deux. 20 pour cent en ont trois et 17 pour cent ont plus de trois fournisseurs cloud.
L’identité des fournisseurs est moins surprenante: 62 pour cent des organisations déclarent utiliser actuellement Azure. 54 pour cent sont des clientes d’AWS, 42 pour cent de Google, suivis par Oracle (21 pour cent), IBM (14 pour cent), Rackspace (10 pour cent) et Alibaba (9 pour cent). La position d’Azure est plutôt surprenante dans la mesure où dans les études de marché, Amazon détient généralement la plus grande part de marché pour l’IaaS, suivie, il est vrai, par Microsoft.
Pour gérer ces multiples environnements en toute sécurité, 61 pour cent des organisations interrogées s’attendent à ce que leur budget augmente au cours des douze prochains mois. 32 pour cent pensent qu’il ne changera pas, tandis que 7 pour cent envisagent une diminution.
Les obstacles cités sont les problèmes de sécurité et de conformité (59 pour cent), les défis techniques (52 pour cent), l’insuffisance des ressources et les facteurs organisationnels/opérationnels (tous deux 49 pour cent).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici