Le fournisseur belge de centres de données LCL annonce avoir conclu un partenariat avec Megaport, un spécialiste australien en connectivité multicloud. Selon LCL, cette collaboration permettra aux clients belges d’accéder rapidement et en toute sécurité à plus d’un millier de centres de données et aux principales plateformes cloud.
Megaport gère un écosystème mondial de centres de données, de fournisseurs de services cloud et d’opérateurs de réseau. Grâce à ce partenariat, LCL réagit à la requête croissante des entreprises en matière de gestion flexible de leurs données, aussi bien sur leur propre infrastructure que dans le cloud. La plateforme Megaport permettra aux clients de LCL d’accroître leur bande passante à la demande et d’activer ou de désactiver facilement leurs connexions à d’autres prestataires de services cloud.
Ample bande passante
‘Ce sera bien utile, par exemple, pour les entreprises qui ont ponctuellement besoin d’une ample bande passante (comme les sociétés de médias qui diffusent des événements), puis qui veulent la réduire rapidement par la suite. Ce faisant, elles ne paieront que ce qu’elles consommeront’, peut-on lire dans un communiqué de presse.
‘Les opérateurs traditionnels offrent une base solide pour une bande passante continue, même si l’activation de leurs connexions peut prendre des semaines, voire des mois’, explique Laurens van Reijen, CEO de LCL. ‘Avec sa connectivité à la demande, Megaport complète les services de ces opérateurs et permet d’activer les connexions en quelques clics seulement.’
Outre une bande passante évolutive, Megaport propose également des services de sécurité en vue de créer des communautés privées et sécurisées via le protocole suisse SCION. L’entreprise australienne cible ainsi notamment les institutions financières et les sociétés de médias qui ont besoin d’échanger des données au sein de réseaux sécurisés.