La Virginie, la plus grande région de centres de données au monde, l’Irlande en troisième position

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

La Virginie du Nord est de loin la plus grande région de centres de données au monde. Sa capacité IT est plus du double de celle de Pékin et trois fois supérieure à celle de l’Irlande.

En mégawatts de charge informatique opérationnelle critique, l’état américain de Virginie du Nord est l’endroit où les hyperscalers disposent conjointement de la plus forte capacité de centres de données. Près de 15 pour cent de la capacité mondiale se trouvent dans cette région. Pékin arrive en deuxième position avec 7 pour cent environ.

Les chiffres proviennent du Synergy Research Group, mais nécessitent quelques nuances. C’est ainsi qu’ils concernent explicitement la capacité des centres de données hyperscale, pour laquelle il a examiné les 19 principales firmes de cloud et d’internet et cartographié la capacité géographique de leurs centres de données. Il est question ici de grands acteurs classiques en centres de données comme Amazon, Microsoft ou Google, mais aussi d’acteurs internet comme Alibaba, Tencent, Apple, Meta ou Bytedance.

Cela signifie que de nombreux acteurs situés au milieu ou dans le bas du marché des centres de données ne sont pas inclus. Le classement donne donc une image déformée. Selon Synergy Research Group, son top 20 représente 62 pour cent de la capacité totale des centres de données hyperscale. Avec les 20 acteurs suivants (rangs 21 à 40), cela représente 80 pour cent du marché, même s’il ne mentionne pas de quelles régions il s’agit.

L’Iowa et le Nebraska bien présents, New York et Londres non

L’entreprise souligne un certain nombre de raisons pour lesquelles certaines régions sont si populaires. La proximité des clients, le coût de l’immobilier, le prix de l’électricité, l’infrastructure réseautique, le soutien financier local ou la facilité de démarrage jouent à cet égard un rôle majeur. Le fait que 60 pour cent des hyperscalers aient leur siège aux Etats-Unis, explique également pourquoi 13 des 20 régions les plus denses se trouvent dans ce pays.

Parallèlement, Synergy Research Group apporte la nuance, selon laquelle le coût et la disponibilité de l’espace physique jouent également un rôle. Selon lui, c’est aussi la raison pour laquelle de grands pôles économiques comme New York ou Londres ne figurent pas dans le top 20, alors qu’une région plus rurale comme le Nebraska y est bien présente.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire