Le groupe allemand Schwarz, propriétaire notamment des enseignes Lidl et Kaufland, annonce la construction d’un centre de données au sud de Berlin. Ce projet représente un investissement de 11 milliards d’euros, le plus important de l’histoire du groupe. La première phase de la construction devrait s’achever fin 2027.
Cette semaine a eu lieu la cérémonie de pose de la première pierre du centre. A cette occasion, le ministre allemand du numérique, Karsten Wildberger (CDU), a déclaré que l’Allemagne a besoin de puissance de calcul pour rivaliser avec les leaders de l’IA. Selon lui, le projet Schwarz démontre que l’Allemagne possède le savoir-faire et les compétences nécessaires pour favoriser sa souveraineté numérique.
Suivre Amazon
La stratégie de Schwarz s’aligne sur celle d’Amazon, le plus grand détaillant en ligne au monde. Cette entreprise américaine a commencé à proposer sa propre infrastructure IT en tant que service au milieu des années 2000. Depuis, Amazon Web Services est devenu le leader mondial du marché de l’infrastructure cloud, devançant même Microsoft Azure et Google Cloud.
Le centre de données de la société-mère de Lidl disposera au final de 100.000 puces spécialisées (GPU), qui serviront également à la formation d’amples modèles. La chaleur résiduelle du centre de données sera injectée dans le réseau de chauffage urbain régional, et l’alimentation électrique sera assurée par de l’énergie renouvelable.