Une panne affectant la plateforme cloud Amazon Web Services a perturbé de nombreux sites web et services ce matin. La plupart des problèmes devraient entre-temps être résolus.
Lundi matin, entre 8 h et midi, les services web d’AWS ont subi d’importantes perturbations. La cause se situerait dans une parc de serveurs en Virginie, dans l’est des Etats-Unis. Cela a notamment affecté le fonctionnement des services d’Amazon, comme Alexa et la boutique en ligne. Or AWS est l’un des principaux fournisseurs cloud au monde, et de nombreuses entreprises et services utilisant ce cloud ont été touchés. Parmi eux figuraient Snapchat, Coinbase et Fortnite, ainsi que l’IA de Perplexity et, par exemple, l’application de McDonald’s. La chaîne britannique BBC révèle que plusieurs banques au Royaume-Uni étaient temporairement inaccessibles en ligne.
Amazon même signale des problèmes dans l’est des Etats-Unis, mais certaines régions d’Europe ont également connu des retards et des erreurs. Allestoringen.nl, par exemple, a constaté une augmentation significative des signalements depuis huit heures ce matin.

Cela a pu avoir un impact sur votre site d’actualités, car la rédaction de Data News et des collègues tels que Trends/Tendances et Knack ont été temporairement affectés par cette panne.
A 12h00, AWS signale sur sa page dédiée aux pannes qu’une grande partie des problèmes ont été résolus. La plupart des services impactés devraient être rétablis.