Hycu : l’IA au service de la sauvegarde SaaS

© Getty Images/iStockphoto
Marc Husquinet Rédacteur de Data News

Selon Hycu, 80% des services cloud utilisés en production ne sont pas protégés. Un marché que convoite l’entreprise avec sa solution de sauvegarde d’applications SaaS. Une offre qui s’enrichit désormais d’une dimension IA.

Historiquement, Hycu est spécialisée dans la sauvegarde d’infrastructures hyperconvergées (Nutanix, VMware) sur site. Puis progressivement, elle y a ajouté les environnements hybrides et multicloud (AWS, Azure, Google Cloud Platform) avec son produit Protégé de protection as-a-Service.

« Nous offrons une plateforme de protection des données permettant de sauvegarder des environnements à la fois sur site, dans le cloud et tant PaaS que IaaS ou DBaaS », explique Simon Taylor, fondateur et CEO, dans le cadre du récent IT Press Tour en Californie. « Il faut savoir que l’on recense plus de 30.000 fournisseurs de SaaS dans le monde, alors que 5 d’entre eux seulement offrent une solution de sauvegarde et de reprise après sinistre. Or les organisations sont convaincues que leurs données sont protégées par le fournisseur de cloud, alors que seules les applications sont protégées, pas les données. D’ailleurs, une entreprise moyenne compte plus de 200 applications SaaS, parfois même sans le savoir elle-même. »

R-Cloud

En 2023, Hycu a lancé sa plateforme R-Cloud de protection et reprise de données, désormais utilisée par plus de 4.000 clients dans 78 pays. Cette plateforme ‘low code’ compte pas moins de 64 intégrations permettant de supporter des applications SaaS, un nombre qui devrait doublier cette année.

Outre R-Cloud, Hycu propose un outil R-Graph permettant de découvrir de manière visuelle l’ensemble de l’environnement des applications SaaS et de les intégrer dans R-Cloud. Ces intégrations ont été développées tant en interne que dans le cadre de partenariats afin de permettre à des fournisseurs SaaS de supporter la solution R-Cloud. Par ailleurs, R-Cloud permet de protéger également les applications et les données dans le cloud public dans le cadre d’un processus automatisé.

Hycu se plaît à souligner qu’elle figure dans le quadrant magique des ‘visionnaires’ de Gartner en ‘Enterprise Backup and Recovery Software Solutions’, aux côtés d’IBM et de Druva.

IA

Or l’émergence de l’intelligence artificielle apparaît comme une aubaine pour le processus de développement des modules d’intégration. « Grâce à l’IA, le processus pourrait passer de 3 mois environ à 3 jours, voire 3 minutes », estime encore Simon Taylor.

Dans cette optique, Hycu vient de conclure un partenariat avec Anthropic pour créer « un environnement de développement intelligent, adaptatif et responsif, s’appuyant sur le design de Hycu. » En pratique, le modèle d’Anthropic est intégré à la base de connaissances, à la méthodologie de développement et aux modules R-Cloud pour proposer « la première solution de protection des données s’appuyant sur l’IA générative. Il s’agit d’un service que nous allons proposer à nos clients et aux intégrateurs pour permettre d’automatiser largement le développement de modèles d’intégration. »

« Avec notre plateforme, une organisation et son département IT n’auront plus d’excuse de ne pas prévoir une solution de protection des données d’applications SaaS », affirme toujours Simon Taylor.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire