Google investit un milliard d’euros dans un nouveau centre de données en Belgique
Google entame la construction d’un deuxième centre de données en Belgique, sur le site d’Ecopole à Farciennes. Le campus du centre de données existant de Saint-Ghislain sera également à nouveau agrandi.
Le nouveau datacenter de Farciennes sera situé à une soixantaine de kilomètres du premier centre de données de Google en Belgique, qui est installé à Saint-Ghislain depuis 2010. Le mois dernier, l’entreprise américaine a obtenu un permis pour la construction d’un nouveau centre de données à Farciennes, l’une des communes les plus pauvres de Wallonie. Toutefois, ce permis est soumis à des conditions, notamment en matière d’environnement et de mobilité. Google installera des panneaux solaires sur le bâtiment. La chaleur produite par le centre de données aboutira dans un réseau de chauffage urbain.
Selon l’entreprise, le nouveau centre de données créera 100 emplois, bien que l’on ne sache pas clairement combien d’employés continueront à travailler structurellement une fois la construction terminée. Google annonce en outre l’extension de son centre de données de Saint-Ghislain, ce qui devrait générer 100 emplois supplémentaires en plus des 400 que Google déclare y avoir déjà créés. Pour être clair, il est question ici à la fois d’employés de Google et de sous-traitants. Il y aura également un nouveau parc solaire sur le site.
Une demande croissante d’IA et de cloud
Google zegt dat het tweede datacenter de groeiende vraag naar de AI- en clouddiensten van Google moet helpen opvangen. ‘Via ons tweede datacenter zullen we bedrijven in heel België van essentiële rekencapaciteit voor AI en cloud voorzien. Daarnaast blijven we lokale ngo’s, gemeenschapsorganisaties, scholen en bedrijven in de regio actief ondersteunen, met een focus op digitale vaardigheden waarbij de mogelijkheden van AI worden benut’, zegt Frederic Descamps, Data Center Lead voor Google in België.
Investissements locaux dans l’énergie renouvelable
Le nouveau bâtiment de Farciennes permettra de récupérer la chaleur hors site, ce qui pourra bénéficier à la communauté locale. Capter la chaleur provenant des centres de données est l’occasion de réaliser des économies d’énergie et de contribuer localement à la transition énergétique. Google installera également des panneaux solaires sur le toit du site. Google est loin d’être la seule à adopter une telle approche: l’énergie renouvelable et la limitation de la consommation énergétique sont quasiment les principales préoccupations des exploitants de centres de données dans le monde. Les centres de données sont notoirement énergivores. En se focalisant sur l’énergie renouvelable et la réutilisation de la chaleur résiduelle, par exemple, ils espèrent inverser cette image négative.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici